La GRC de Gimli saisit plusieurs armes à feu après des incidents distincts impliquant des armes à feu

2 juillet 2024
Gimli (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Articles saisis
Article saisis
Article saisis
Article saisis

Le 20 juin 2024, vers 9 h 40, la GRC de Gimli s'est rendu sur les lieux d'un incident où des coups de feu avaient été tirés en direction d'un véhicule qui circulait sur l'avenue Silverdale à Winnipeg Beach. Aucun blessé n'a été signalé.

La GRC a été informée qu'un homme de 62 ans, domicilié à Silverdale, avait pointé une arme à feu sur la victime, puis était retourné à l'intérieur de la maison.

Les policiers ont arrêté l'homme de 62 ans et rédigé un mandat de perquisition pour localiser l'arme à feu.

La perquisition a permis de saisir un fusil de chasse ainsi qu'un pistolet à plomb.

Perry Ducharme, 62 ans, a été placé en détention provisoire sous les chefs d'accusation suivants : décharger une arme à feu avec intention, proférer des menaces, pointer une arme à feu et autres infractions liées aux armes à feu.
------------------------------------------------------------------------------------
Le 23 juin 2024, vers 2 h 10, la GRC de Gimli s'est rendu sur les lieux d'une propriété rurale située à l'intersection de la route provinciale 231 et de la route 7 à Fraserwood pour répondre à une plainte concernant une personne suspecte.

La GRC a été informée qu'une personne inconnue fouillait dans les boîtes à outils de plusieurs véhicules stationnés sur la propriété.

Les policiers sont arrivés et ont patrouillé le secteur à pied, mais n'ont pas trouvé la personne ou le véhicule suspect.

Alors qu'ils s'apprêtent à quitter les lieux, les policers entendent soudain une succession rapide de coups de feu à proximité immédiate de leur position. Ils sont sortis de leurs véhicules de police et se sont mis à l'abri derrière eux. On pense qu'entre 40 et 50 coups de feu ont été tirés en direction des positions des policers.

Une fois que les tirs ont cessé, un véhicule utilitaire sport a été vu s'approchant des officiers et se dirigeant vers une porte de sortie. Les policiers se sont approchés du véhicule suspect où les deux occupants masculins (48,20 ans) ont été placés en garde à vue sans incident. La fouille du véhicule n'a pas permis de trouver d'armes à feu.

L'enquête sur les coups de feu a conduit à l'exécution d'un mandat de perquisition dans une résidence voisine où résidaient les suspects.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi plusieurs armes à feu, des pistolets à billes et des munitions.

Jordin Yablonski, 20 ans, et Justin Yablonski, 48 ans, ont été accusés d'utilisation négligente d'une arme à feu, de déchargement d'une arme à feu avec intention et de possession d'une arme dans un dessein dangereux. Ils comparaîtront en cour le 15 juillet 2024, à Gimli.

La GRC de Gimli poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2024-852519/870015

Date de modification :