Le 20 septembre 2024, vers 19 h 45, le Détachement de la GRC de Gimli a exécuté un mandat de perquisition en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans une résidence de Riverton, au Manitoba, dans le cadre d'une enquête en cours.
À leur arrivée sur les lieux, les agents ont appréhendé plusieurs personnes qui se trouvaient à l'extérieur de la résidence. Trois d'entre elles ont plus tard été relâchées sans accusations.
Les agents sont entrés dans la résidence et ont trouvé dans la salle de bains Gary Johannesson, 58 ans, qui avait plusieurs sachets en sa possession. Les tests effectués sur les surfaces de la salle de bains ont révélé la présence de cocaïne. Dans la foulée de la perquisition, la police a trouvé neuf armes à feu, dont une chargée, rangées dans un placard de l'une des chambres. Des munitions, ainsi qu'un chargeur, ont aussi été trouvées dans la pièce.
Les agents ont également trouvé et saisi des accessoires liés à la drogue un peu partout dans la maison, de même qu'une somme non divulguée en argent canadien.
M. Johannesson a été arrêté et fait face aux accusations suivantes : possession de drogue dans le but d'en faire le trafic, possession d'une arme à feu sans possession d'un permis valide, entreposage non sécuritaire d'une arme à feu chargée et entreposage non sécuritaire d'une arme à feu. Il demeure en détention provisoire.