Le 21 juillet 2024 vers 13 h 30, le Détachement de la GRC de Flin Flon a reçu un signalement d'une personne en jet ski qui passait dans le secteur. Cette personne a remarqué une quantité importante de fumée et craignait la présence d'un feu de forêt près du Camp Whitney, à l'extérieur de Flin Flon, au Manitoba.
Des agents de la GRC se sont immédiatement rendus sur les lieux par bateau et ont constaté que la cuisine principale du Camp Whitney était en proie aux flammes. L'incendie s'est également propagé à plusieurs structures non loin. Dans un premier temps, il n'a pas été possible de déterminer si toutes les personnes avaient pu sortir de la structure. Les agents de la GRC, avec l'aide des agents de conservation locaux, ont pu entrer en contact avec les équipes de gestion du feu de la province. Ces dernières ont envoyé un bombardier à eau sur les lieux et ont commencé à déverser de la mousse sur le feu. Les policiers ont pu procéder à l'évacuation du camp. Ils ont constaté que personne n'était sur place.
Le service d'incendie de Flin Flon est intervenu avec des pompes à eau pour éteindre l'incendie. L'incendie a été confiné au site. Le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba continuera à surveiller le secteur pour veiller à ce que le feu ne se ravive pas.
L'enquête a permis de déterminer que le site avait été loué, mais que le groupe avait quitté le camp vers 11 h 30 ce matin-là et que celui-ci avait été fermé par un gardien après le départ du groupe.
L'enquête de la GRC n'a pour l'instant rien relevé de suspect. Le Bureau du commissaire aux incendies poursuit son enquête sur les causes de l'incendie.