Mise à jour - La GRC et le Service de police de Winnipeg sur les lieux d'une fusillade impliquant un agent

6 juin 2024
Niverville (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Signe de communiqué de presse de Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba

Le 4 juin 2024, vers 20 h, la GRC au Manitoba a reçu un avis de la GRC de la Saskatchewan concernant un véhicule volé à Cypress River, au Manitoba, le 22 mai 2024. La GRC de la Saskatchewan avait vu le véhicule près de Carlyle, en Saskatchewan, et on croyait que le véhicule se dirigeait vers le Manitoba. Le véhicule a été endommagé et la police a cru qu'il pouvait y avoir une arme à feu dans le véhicule.

Le véhicule a été localisé en direction est sur la route 2 au Manitoba, puis près d'Oak Bluff. Des avis ont été envoyés aux détachements de la GRC ainsi qu'au Service de police de Winnipeg.

Le 5 juin 2024, vers 1 h 20, on a demandé l'aide de la GRC, car le Service de police de Winnipeg avait localisé le véhicule suspect et le suivait sur le territoire relevant de la GRC, au sud de Winnipeg.

La GRC ne parlera pas de la fusillade impliquant un agent, car cette partie de l'enquête relève de l'Unité des enquêtes indépendantes du Manitoba. La GRC continue d'appuyer cette enquête et d'y contribuer.

La GRC a arrêté une femme de 34 ans à l'emplacement de Drovers Run, où le conducteur du véhicule suspect s'est enfui et où le passager, un homme de 30 ans, a été retrouvé mort. Elle a été relâchée sans accusations.

Les efforts visant à localiser le suspect qui s'est enfui à bord d'un véhicule inconnu se sont poursuivis en Saskatchewan et la GRC de la Saskatchewan a fourni des renseignements sur la mise en détention des deux suspects dans le véhicule. David Frank Burling, 29 ans, et une femme de 37 ans ont été arrêtés sans incident.

La femme a été libérée sans qu'aucune accusation ne soit portée.

David Frank Burling est accusé d'agression armée contre un agent de la paix (deux chefs), de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, de fuite dans le but d'échapper à la police et de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur. Il reste en détention.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire dans le cadre de cette enquête », a déclaré le surintendant Rob Lasson, officier de police judiciaire par intérim de la GRC au Manitoba. « Il s'agit d'un événement qui a impliqué de multiples services de police, qui s'est déroulé dans de nombreux territoires de compétence, qui était complexe et qui comportait de nombreuses variables, et toutes les personnes concernées ont travaillé ensemble pour atteindre les mêmes objectifs — assurer la sécurité des citoyens et arrêter le suspect. »


Le 5 juin 2024, vers 3 h, il y a une forte présence policière à Niverville à la suite d'une fusillade impliquant un agent. Un homme adulte est décédé sur les lieux. La GRC et le Service de police de Winnipeg se trouvent dans le secteur de Drovers Run, qui sera bloqué pendant plusieurs heures.

Une femme est en garde à vue et un homme a fui les lieux à bord d'un véhicule volé. Les détails sont en cours de détermination. De plus amples informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :