La GRC enquête sur de multiples escroqueries visant les grands-parents et émet un avertissement à tous les Manitobains

1er novembre 2024
Portage La Prairie (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 30 octobre 2024, le Détachement de la GRC de Portage la Prairie a reçu deux signalements de fraudes auprès de personnes âgées de la collectivité qui sont survenues après que ces dernières ont reçu un appel d'un homme prétendant être avocat.

Un résident de Portage la Prairie et un de MacGregor ont tous deux déclaré que l'appelant inconnu prétendait être l'avocat de leur petit-enfant. Dans les deux cas, le suspect aurait fourni à la victime le nom de son petit-enfant, indiquant que celui-ci était en prison et qu'il avait besoin d'argent pour payer sa caution en vue d'être libéré.

Les deux victimes ont accepté de fournir de l'argent au suspect.

Lors de l'incident à Portage la Prairie, le suspect s'est présenté à la résidence de la personne âgée pour récupérer l'argent. Lors de l'incident à Macgregor, le suspect a rencontré la personne âgée à un endroit situé sur la rue Hampton.

Avant ces incidents, le 29 octobre 2024, des appels très semblables ont également été signalés à Minnedosa et Kleefeld. Dans les deux cas, les victimes ont donné au suspect une somme d'argent importante.

Le 24 octobre, le détachement de la GRC à East St. Paul a été informé qu'une personne âgée de la collectivité avait reçu un appel semblable aux apparences d'une escroquerie visant les grands-parents. Dans ce cas, le suspect est allé récupérer la victime en voiture et l'a emmenée jusqu'à la banque. La victime a ensuite retiré une somme d'argent importante et l'a remise au suspect en croyant que son petit-enfant était en difficulté.

On ne sait pas si tous les cas sont directement liés.

« Ces incidents sont extrêmement préoccupants pour la GRC du Manitoba. Les criminels utilisent des renseignements obtenus par divers moyens, comme les médias sociaux, pour tromper et voler des sommes d'argent importantes à des personnes âgées. Le fait qu'ils se présentent à la maison et qu'ils invitent même les victimes dans leurs voitures témoigne de leur confiance croissante dans la réalisation de ces escroqueries », a déclaré le gendarme Larry Neufeld du Détachement de Portage La Prairie. « Ces criminels jouent sur les émotions des personnes âgées et sur leur volonté à aider un membre de la famille dans le besoin. La GRC tient à rappeler au public qu'ils ne devraient jamais donner d'argent à des personnes inconnues et qu'ils doivent immédiatement signaler les crimes de cette nature au détachement de la GRC le plus proche. »

Escroquerie visant les grands-parents – Conseils du Centre antifraude du Canada

Comment se protéger :

  • Si vous recevez un appel provenant prétendument d'un membre de votre famille en situation d'urgence, raccrochez et communiquez directement avec le membre de votre famille en utilisant le numéro de téléphone que vous connaissez, et non celui fourni par le présumé fraudeur.
  • Si l'appelant affirme être un agent d'exécution de la loi, raccrochez et appelez directement votre service de police local en utilisant un numéro de téléphone provenant d'une source reconnue – et non celui fourni par le présumé fraudeur.
  • Méfiez-vous des appels téléphoniques qui vous obligent à agir immédiatement et qui vous demandent de fournir de l'argent à un membre de votre famille en détresse.
  • Écoutez la voix intérieure qui vous crie « Il y a quelque chose qui cloche ».
  • Il est important de savoir que le Système canadien de justice pénale ne permet pas à une personne d'être libérée de prison avec de l'argent comptant ou de la cryptomonnaie.
  • Faites attention à ce que vous publiez en ligne.
  • Les fraudeurs peuvent obtenir des détails que vous avez publiés sur les plateformes de médias sociaux et les sites de rencontre pour vous cibler ou obtenir des noms et des renseignements sur vos proches.
  • Ne faites pas confiance aux noms et aux numéros d'identification de l'appelant.
  • Les escrocs utilisent la technologie pour déguiser leur vrai numéro de téléphone et peuvent donner à leur numéro de téléphone une apparence de numéro fiable, méthode que l'on appelle l'usurpation d'identité.


Si vous avez des renseignements sur un crime, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime Manitoba au numéro 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.

Les victimes de cybercriminalité ou de fraude peuvent également communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Relations avec les médias, GRC

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Michelle Lissel, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Document d'information

Date de modification :