La GRC du Manitoba effectue une arrestation en lien au meurtre de Crystal Saunders

29 janvier 2024
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Kevin Queau

Près de 17 années se sont écoulées depuis la disparition de Crystal Saunders à Winnipeg et la découverte de son corps près de St. Ambroise, au Manitoba, le lendemain. Elle n'avait que 24 ans.

Les policiers ont travaillé sans relâche à trouver les réponses pour la famille de Crystal et, le 27 janvier 2024, les enquêteurs ont arrêté Kevin Charles Queau, 42 ans, de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est accusé du meurtre au deuxième degré de Crystal Saunders.

Ce fut une longue enquête complexe qui s'est étendue sur l'Ouest du Canada.

Tard le soir du 18 avril 2007, Crystal a été vue pour la dernière fois par un policier en devoir du Service de police de Winnipeg. Elle entrait alors dans un véhicule au coin de l'avenue Sargent et de la rue Sherbrook, à Winnipeg. Le lendemain vers 9 h, le corps de Crystal était retrouvé par un policier de la GRC en congé qui vérifiait ses lignes de piégeage dans le secteur. Le policier savait l'importance de la protection des lieux et de la conservation d'éléments de preuve; c'est ce qu'il a fait en attendant l'arrivée des enquêteurs sur place.

De l'ADN a été retrouvé sur le corps de Crystal, et grâce aux progrès technologiques, en 2014, la Banque nationale de données génétiques a établi une correspondance entre le profil génétique et Queau. Armée de cet indice et grâce au travail sans relâche des années suivantes, l'équipe d'enquête a été en mesure de trouver les preuves nécessaires pour arrêter et accuser Queau.

« Je suis bien placé pour parler du dévouement et de la persévérance de ceux qui ont participé à l'enquête, et je suis extrêmement fier de nos enquêteurs et de notre équipe qui a résolu cette affaire », explique le surintendant Rob Lasson, officier responsable de la Section des crimes majeurs de la GRC du Manitoba. « Mais ça s'arrête ici. L'important, c'est Crystal. Elle était appréciée et avait beaucoup d'amis, mais elle avait aussi des difficultés. Crystal était une personne vulnérable, et quelqu'un en a abusé. Nousavons maintenant cette personne sous garde. »

Queau est originaire de Winnipeg, au Manitoba, où il est allé à l'école secondaire et postsecondaire. De plus, il a fréquenté d'autres régions de l'Ouest du Canada, dont l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Si vous avez des renseignements sur cette affaire ou sur toute autre affaire en lien à Kevin Queau, veuillez appeler la ligne anti-crime de la GRC au 1-888-673-3316.

« Nous serons en communication avec d'autres divisions de la GRC et services de police du pays pour savoir s'il est possible d'établir des liens, le cas échéant, avec d'autres crimes non résolus. Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances aux êtres chers de Crystal pour leur perte tragique, nous espérons que cette arrestation vous apportera un peu de réconfort », conclut le surintendant Lasson.

Il existe de nombreux soutiens précieux auxquels il est possible d'accéder si quelqu'un en a besoin. Klinic Community Health offre un soutien par l'intermédiaire de sa Sexual Assault Crisis Line, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 204 786-8631 ou, sans frais, au 1 888 292-7565. Le Medicine Bear Counselling, Support & Elder Services Program de Ka Ni Kanichihk est une autre ressource pour les survivants. Il peut être joint au 204-953-8520.

–30–

Date de modification :