Le Détachement d'Eskasoni de la GRC a arrêté deux jeunes personnes impliquées dans des incidents distincts de menaces à l'endroit d'écoles à Eskasoni.
Le 25 septembre, vers 8 h 15, le Détachement d'Eskasoni de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un signalement de menaces en ligne. Les agents de la GRC ont appris qu'une jeune fille avait affiché des menaces de fusillade dans une école d'Eskasoni sur les réseaux sociaux. Les agents de la GRC ont rapidement identifié la jeune personne en cause et ont déterminé qu'il n'y avait aucun risque pour le public.
Le 27 septembre, vers 9 h 20, des agents de la GRC ont répondu à un deuxième signalement de fusillade dans une école à Eskasoni, qui circulait également sur les médias sociaux. Une jeune personne a également été identifiée en lien avec cet incident et il a été déterminé qu'il n'y avait pas de risque pour la sécurité publique.
La GRC d'Eskasoni a arrêté en toute sécurité la jeune personne impliquée dans l'incident du 25 septembre et la jeune personne impliquée dans l'incident du 27 septembre, le jour même où les menaces ont été signalées. Ils seront tous deux accusés d'avoir proféré des menaces.
Ils ont par la suite été libérés sous conditions et comparaîtront devant le tribunal pour la jeunesse d'Eskasoni le 10 décembre 2024, à 9 h 30.
Numéro de dossier : 2024-1413622, 2024-1425643