La GRC dépose des accusations de terrorisme contre le tireur de l’hôtel de ville d’Edmonton

4 mars 2024
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le 2 mars 2024, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC a arrêté et accusé un homme de 28 ans relativement à l'attaque perpétrée contre l'hôtel de ville d'Edmonton le 23 janvier 2024.

La GRC a porté les accusations suivantes contre Bezhani Sarvar, un résidant d'Edmonton :

  • Conseiller la commission d'une infraction de terrorisme (paragraphe 83.221(1) du Code criminel);
  • Avoir en sa possession des biens à des fins terroristes (article 83.04 du Code criminel).

Ces accusations sont portées en combinaison avec les accusations suivantes, qui constituent également des infractions de terrorisme selon l'article 2, l'alinéa 83.01(1)b) et l'article 83.27 du Code criminel du Canada :

  • Causer, intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte, par le feu ou par une explosion un dommage à un bien, sachant que celui-ci est habité (alinéa 433a) du Code criminel);
  • Avoir intentionnellement en sa possession des matières incendiaires lors de la perpétration d'un acte criminel (article 436.1 du Code criminel);
  • Utiliser une arme à feu lors de la perpétration d'un acte criminel (alinéa 85(1)a) du Code criminel);
  • Décharger intentionnellement une arme à feu sans se soucier de la vie ou de la sécurité d'autrui (alinéa 244.2(1)b) du Code criminel);
  • Avoir en sa possession un dispositif prohibé (paragraphe 92(2) du Code criminel [deux chefs]);
  • Commettre un méfait (alinéa 430(1)a) du Code criminel);
  • Porter une arme dissimulée (paragraphe 90(1) du Code criminel);
  • Avoir en sa possession une arme en vue de commettre une infraction (paragraphe 88(1) du Code criminel).

M. Sarvar demeure sous la garde de la police au centre de détention provisoire de Calgary. Il devrait comparaître en cour le 5 mars 2024. L'enquête criminelle se poursuit, et l'affaire est maintenant devant les tribunaux. Par conséquent, la GRC ne formulera pas d'autres commentaires pour le moment.

L'EISN remercie le Service de police d'Edmonton de son travail exceptionnel et de son aide dans le cadre de l'enquête en cours sur la sécurité nationale.

La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau info-sécurité nationale, par téléphone au 1-800-420-5805 ou par courriel à l'adresse RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca, ou à leur service de police local. En cas de menace immédiate pour votre sécurité, veuillez composer le 911.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :