Le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse continue d'enquêter sur la disparition de Zachery Lefave. Le 1er janvier 2025, cela fera quatre ans qu'il est disparu.
Le 1er janvier 2021, le Détachement de Yarmouth de la GRC a entrepris une enquête après le signalement de la disparition de Zachery, qui n'était pas revenu à une fête du Nouvel An à laquelle il avait été avec des amis plus tôt dans la soirée. Il a été vu pour la dernière fois à 0 h 45. Il marchait le long de la route 334, à Plymouth, dans le comté de Yarmouth. Il n'a jamais été retrouvé.
Au cours des quatre dernières années, les enquêteurs du Groupe des crimes majeurs ont collaboré avec divers partenaires internes et externes de la GRC afin de retrouver Zachery. Dès le début, des équipes régionales de recherche et de sauvetage au sol ont passé d'innombrables heures à le chercher. La Section des chiens policiers de la GRC (dont une équipe de chiens détecteurs de cadavres de la GRC en Colombie-Britannique), des membres du Service de l'identité judiciaire et divers groupes des Détachement de Yarmouth, de Meteghan, de Shelburne et du District de Lunenburg ont participé aux recherches et à l'enquête.
« Depuis le début de l'enquête, les enquêteurs ont parlé à plus de deux cents personnes, ils ont pris de nombreuses déclarations et ont fait le suivi de différentes informations et pistes d'enquête, a déclaré Shawn Himmelman, enquêteur principal au Groupe des crimes majeurs. Les renseignements et les détails fournis ont déterminé où et comment les recherches ont été menées, et tout autre futur effort de recherche sera aussi fondé sur les renseignements et détails reçus. »
Le Groupe des crimes majeurs continue d'enquêter et de chercher de nouveaux renseignements qui l'aideront à retrouver Zachery. La GRC souhaite tout particulièrement parler à quiconque a marché ou a circulé en véhicule sur la route 334, entre Arcadia et Wedgeport, ou près de ce secteur, entre le 31 décembre 2020, à 22 h 30, et le 1er janvier 2021, à 3 h.
Au moment de sa disparition, Zachery avait 21 ans. Il mesure 5 pi 9 po et a les yeux bleus. À l'époque, il pesait 175 livres et il avait des poils faciaux bruns et les cheveux bruns. La dernière fois qu'on l'a vu, il portait un chapeau, une chemise à carreaux et un short.
Le cas de Zachery Lefave a été ajouté au programme de récompense du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse pour les crimes majeurs non résolus (en anglais seulement), qui offre une récompense pouvant aller jusqu'à 150 000 $ pour toute information menant à l'arrestation et à la condamnation de la ou des personnes responsables de la disparition de Zachery.