Des agents de la GRC au Manitoba et des agents de la patrouille frontalière des États-Unis se sont rencontrés d'abord à Pembina, au Dakota du Nord, puis à Emerson, au Manitoba, pour parler de la sécurité frontalière et présenter certains équipements utilisés pour prévenir les incursions à la frontière.
La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue frontière non défendue au monde. La GRC au Manitoba est responsable d'environ 520 kilomètres de frontière commune. Bien qu'il y ait des personnes et des technologies en place des deux côtés de la frontière aux fins de protection, des personnes continuent de la franchir illégalement.
Au Manitoba, depuis le début de l'année 2024, 85 personnes ont été arrêtées pour avoir traversé illégalement la frontière vers le nord. Les pays d'origine des personnes appréhendées comprennent la République du Tchad, la République du Soudan, la Guinée, l'Iraq, la Mauritanie, le Congo, le Yémen, la Somalie, Sainte-Hélène, l'Érétrie, Cuba, le Maroc, le Mali et le Brésil.
En 2023, il y a eu 75 arrestations de migrants illégaux au Manitoba.
C'est un enjeu complexe, car de nombreux migrants illégaux viennent au Canada pour présenter une demande d'asile. De plus en plus, les organismes d'application de la loi constatent que des organisations de passeurs s'efforcent de faire en sorte que les migrants franchissent la frontière sans être repérés. Le passage de clandestins est une véritable préoccupation.
« Les passeurs ne sont pas là parce qu'ils se soucient des migrants, a déclaré le sergent Lance Goldau, chef de l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la GRC au Manitoba. Le principal objectif des passeurs est de gagner le plus d'argent possible en travaillant le moins possible. »
Par conséquent, de nombreux migrants doivent faire face seuls à la réalité du passage frontalier. Ils sont déposés à un endroit éloigné d'un point d'entrée au Canada et sont obligés de se débrouiller seuls, n'ayant que de vagues indications pour entrer en contact avec une personne qui les attend de l'autre côté, ce qui pose d'importants problèmes de sécurité.
« Certaines personnes qui traversent illégalement la frontière entre le Manitoba, le Dakota du Nord et le Minnesota ne connaissent pas les conditions météorologiques et géographiques extrêmes auxquelles elles pourraient être confrontées, a déclaré le sergent Goldau. Cela peut entraîner des blessures graves ou la mort. Ces personnes se rendent compte que dans des conditions météorologiques extrêmes, même avec tout notre équipement, les probabilités d'un sauvetage sont minces. »
La GRC et le secteur de Grand Forks de la patrouille frontalière des États-Unis exhortent toutes les personnes souhaitant traverser la frontière à entrer légalement dans le pays, d'une manière qui ne met pas leur vie en danger.
« Le secteur de Grand Forks, de concert avec ses partenaires de la GRC, est déterminé à sensibiliser le public aux dangers de traverser la frontière illégalement; un seul décès est un décès de trop », a déclaré l'agent de patrouille en chef Scott Garrett.