La GRC analyse les collisions mortelles et trouve les trois principaux facteurs qui y contribuent

4 novembre 2024
PEI RCMP Headquarters (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le 4 novembre 2024, Quartier général de la GRC - La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a récemment effectué une analyse du principal facteur contribuant aux collisions mortelles sur l'Île-du-Prince-Édouard, qui relèvent de la compétence de la GRC. Entre le1er janvier 2019 et le31 octobre 2024, il y a eu 68 collisions mortelles qui ont entraîné la perte de 80 vies.

Les principaux facteurs contribuant aux collisions mortelles à l'Î.-P.-É. sont :

1) Le non-port de la ceinture de sécurité (35 % des collisions mortelles)

2) Conduite en état d'ébriété (34 % des collisions mortelles)

3) La vitesse (26 % des collisions mortelles)

Notez qu'il s'agit de cas où le lien de causalité a pu être déterminé. Il est possible que les pourcentages réels soient plus élevés.

La conduite en état d'ébriété est attribuée à 23 des 80 vies perdues.

La GRC de l'Î.-P.-É. travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de l'Î.-P.-É., qui a reconnu que la conduite en état d'ébriété, les excès de vitesse et l'absence de port de la ceinture de sécurité continuent d'être un problème sur l'île. Au cours des quatre dernières années, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a financé quatre postes supplémentaires d'agents de la circulation pour la GRC, ce qui porte notre équipe à six agents de la circulation.

La GRC a arrêté 16 conducteurs en état d'ébriété en octobre ; cela comprend les conducteurs en état d'ébriété par l'alcool (9), les drogues (5), et ceux qui refusent une demande de test de la police (2). Notez qu'un grand nombre de ces cas sont en attente de résultats d'analyses sanguines avant que des accusations ne soient portées. Le nombre total d'arrestations effectuées par la GRC jusqu'à présent en 2024 s'élève maintenant à 212. L'année dernière, la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard a effectué plus de 230 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies.

« Les données récentes sur les collisions mortelles à l'Î.-P.-É. soulignent le fait qu'un grand nombre de ces décès pourraient être évités. Ce rapport souligne l'importance de ralentir, de signaler les conducteurs en état d'ébriété et de porter sa ceinture de sécurité. Grâce à l'éducation et à l'application de la loi, nous espérons réduire le nombre de ces tragédies", déclare le surintendant principal Kevin Lewis, commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.

Note aux médias :

- Le rapport de la GRC sur les accidents mortels de la route est disponible sur demande.

- Il y a eu un autre décès sur la route depuis la rédaction de ce rapport.

- Toutes les données sont pour la juridiction de la GRC de l'Î.-P.-É. SEULEMENT.

–30–

Contactez-nous

Caporal Gavin Moore
Agent des relations avec les médias
GRC – IPE

Date de modification :