Edmonton – Au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, du 28 juin au 1er juillet, la GRC en Alberta a retiré un total de 101 conducteurs aux facultés affaiblies des autoroutes et des routes provinciales.
Parmi les 101 automobilistes aux facultés affaiblies, 79 conducteurs ont reçu les sanctions prévues par le programme IRS‑FAIL et 22 ont reçu les sanctions prévues par le programme IRS‑WARN. De plus, les policiers ont émis 1,679 contraventions pour des infractions au Code de la route, dont 780 pour excès de vitesse, 31 pour distraction au volant et 34 pour utilisation inappropriée des dispositifs de retenue du véhicule.
"Malheureusement, sept personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au cours de ce long week-end. Il s'agit de personnes qui auraient dû rentrer chez elles mardi. Ce sont des membres de nos familles, des amis, des collègues et des voisins. C'est dévastateur", déclare le sergent Darrin Turnbull, de la Section de la circulation de la GRC de l'Alberta. "Nos agents s'efforcent d'assurer la sécurité routière, mais les Albertains ont aussi un rôle à jouer pour que tout le monde puisse rentrer chez soi en toute sécurité.
Les 1er et 2 juillet, des membres du service de la circulation de la GRC de l'Alberta ont également mené une initiative de contrôle sur l'autoroute 1 dans les secteurs des détachements de Banff et de Lake Louise. Les efforts de contrôle se sont concentrés sur la sécurité routière en général, ainsi que sur les excès de vitesse ciblés à la lumière des récents incidents où des animaux sauvages ont été heurtés par des automobilistes dans nos parcs nationaux.
Au total, 178 contraventions ont été dressées, dont 144 pour excès de vitesse et 11 pour excès de vitesse de 50 km/h au-dessus de la limite affichée. Le total des contraventions émises a donné lieu à 42 551 dollars d'amendes et de nombreux conducteurs se sont retrouvés devant le tribunal obligatoire.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta) et sur X @GRCAlberta).
Personne-ressource pour les médias :
Sergent Darrin Turnbull
Services de la sécurité routière de la GRC en Alberta
403‑370‑5297