La GRC en Alberta donne des conseils de sécurité routière pour une rentrée scolaire en toute sécurité

3 septembre 2024
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La rentrée scolaire est un moment idéal pour rafraîchir les connaissances des élèves, des parents et des conducteurs en matière de sécurité routière. Elle s'accompagne d'une augmentation de la circulation et des heures de pointe.

En ce mois de septembre, et tout au long de l'année, suivez ces conseils pour rester en sécurité :

Parents/tuteurs et élèves :

  • Des vêtements de couleur vive peuvent aider à rendre votre enfant visible pour les automobilistes lors des matinées sombres ou lorsque le temps limite la visibilité. La pluie, la neige, le brouillard et l'obscurité peuvent obscurcir la vision des automobilistes et rendre les piétons difficiles à voir.
  • Apprenez à votre enfant à regarder dans toutes les directions avant de traverser la rue, à ne traverser qu'aux passages pour piétons et à toujours regarder les conducteurs dans les yeux avant de s'engager sur la chaussée.
  • Dites à votre enfant de ne jamais courir après un autobus scolaire pour tenter de le rattraper, car ni le conducteur de l'autobus ni les autres automobilistes ne peuvent le voir sur la chaussée.
  • Montrez à votre enfant un itinéraire sûr pour se rendre à l'école à pied ou à vélo. Parcourez l'itinéraire avec votre enfant au moins une fois pour lui signaler les dangers éventuels et lui montrer comment utiliser correctement un passage pour piétons et respecter les dispositifs de contrôle de la circulation.
  • Si votre enfant prend l'autobus scolaire, assurez-vous qu'il est conscient des dangers de la circulation qui peuvent être présents à proximité de l'arrêt d'autobus. Montrez à votre enfant un endroit sûr où il peut attendre l'autobus.
  • Si vous retrouvez votre enfant à l'arrêt d'autobus après l'école, attendez toujours à l'arrêt même, et pas seulement à proximité. Les enfants peuvent oublier les règles de sécurité routière en raison de leur excitation de vous voir après leur journée d'école et courir vers vous sans faire attention.
  • Envoyer des messages texte ou écouter de la musique avec des écouteurs en marchant peut être dangereux. Il est facile pour les enfants de se laisser distraire par des appareils et de s'engager sur la chaussée sans prêter attention aux automobilistes.

Conducteurs :

  • Faites très attention aux enfants qui se rendent à l'école lorsque vous sortez de votre garage ou reculez pour quitter votre entrée.
  • N'oubliez pas qu'il peut être difficile de voir les piétons lorsque la luminosité est faible le matin ou le soir.
  • N'oubliez pas qu'il est illégal de dépasser un autobus scolaire lorsque ses feux rouges clignotent. Les conducteurs des deux côtés de la route doivent rester arrêtés jusqu'à ce que les feux rouges clignotants soient éteints.
  • Ralentissez dans les zones scolaires et soyez particulièrement attentifs aux élèves pendant les heures de classe, notamment lorsque vous déposez ou récupérez des enfants à l'école.
  • Ne supposez pas que les piétons vous voient. Il faut toujours établir un contact visuel avant de tourner pour s'assurer que tout le monde est conscient de la présence de l'autre. Les enfants peuvent être facilement distraits et ne comprennent pas toujours les règles de sécurité routière.

« Le mois de septembre est une période chargée pour tous, car les élèves et les parents reprennent leurs habitudes. En prévoyant un peu plus de temps pour les déplacements du matin et de l'après-midi, nous pouvons rendre les trajets plus sûrs », déclare le sergent Darrin Turnbull, des Services de la circulation de la GRC en Alberta.

Pour en savoir plus sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook à @GRCenAlberta et sur X à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :