Le 4 juillet 2024 à 11 h 55, la GRC s'est fait demander d'aider l'équipe d'intervention ciblée contre les vols de véhicules du Service de police d'Edmonton (EPS), qui avait observé une berline Mazda suspecte quittant le secteur où un camion volé avait été vu pour la dernière fois dans le comté de Beaver.
Après une première tentative de contrôle routier, le véhicule a échappé à la police. Des agents de la GRC de Tofield, de Fort Saskatchewan et du comté de Strathcona ont été envoyés dans le secteur et, avec la coordination du Centre des opérations en temps réel (GRC) et d'EPS Air 1, un hérisson a été déployé, ce qui a rendu le véhicule inopérant en crevant ses pneus. Le seul occupant s'est enfui à pied et a tenté de voler un véhicule d'une ferme locale; cependant, la police l'a rapidement arrêté.
Âgé de 31 ans, le suspect a été identifié comme un détenu purgeant une peine de ressort fédéral, qui s'était évadé en juin du Centre de guérison Stan Daniels.
De nouvelles accusations ont été portées contre lui :
- fuite pour échapper à la police;
- port d'une arme dissimulée;
- possession d'une substance réglementée;
- possession illégale de documents gouvernementaux (3 chefs);
- conduite d'un véhicule à moteur en dépit d'une interdiction.
Le suspect a comparu devant un juge de paix puis a été placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine audience, fixée au 15 juillet 2024, en Cour de justice de l'Alberta à Vegreville.
« La coordination efficace entre les détachements de la GRC et le service de police d'Edmonton a joué un rôle déterminant dans l'arrestation efficace et sécuritaire de cet évadé recherché », déclare le caporal Kenneth Petruik, commandant intérimaire du Détachement de Tofield. « Nous sommes heureux que ce délinquant qui commettait des crimes dans notre région soit de nouveau en prison. »