Alors que la neige fond et que les routes se dégagent, la GRC de l'Alberta rappelle aux automobilistes les dangers des excès de vitesse. Les limites affichées indiquent la vitesse maximale légale autorisée dans des conditions idéales, mais les vitesses dangereuses augmentent le risque de collision et de blessures graves pour tous les usagers de la route, quelles que soient les conditions.
Selon Alberta Transportation, environ une collision mortelle sur quatre est liée à une vitesse dangereuse, et plus de la moitié de ces collisions mortelles se produisent dans les zones rurales. L'année dernière, la GRC de l'Alberta a émis plus de 60 000 contraventions pour excès de vitesse, dont 761 pour vitesse excessive (50 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse). C'est souvent au mois d'avril que le nombre d'infractions pour excès de vitesse est le plus élevé, et l'année dernière n'a pas dérogé à la règle, puisque 93 contraventions pour excès de vitesse ont été délivrées.
Suivez ces conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route :
- Partez tôt - ne vous précipitez pas. Les vitesses excessives augmentent le risque de collision et de blessures graves. En vous accordant plus de temps pour arriver à destination, vous éviterez de vous sentir stressé.
- Respectez les limitations de vitesse affichées, en particulier dans les écoles, les terrains de jeux et les zones de construction. Ces zones sont souvent très fréquentées par les piétons - vous devez donc ralentir.
- L'excès de vitesse consiste non-seulement à dépasser les limites de vitesse légales affichées, mais aussi à conduire trop vite pour les conditions météorologiques, la route et l'état de la circulation.
- Si vous êtes passager d'un véhicule en excès de vitesse, exprimez-vous. Retirez votre vie des mains du conducteur.
"Le mois d'avril marque le début de la "saison des excès de vitesse". Les excès de vitesse sont liés à des routes dégagées, au beau temps et aux heures de pointe pour les familles", explique le sergent Darrin Turnbull, de la Section de la circulation de la GRC de l'Alberta. "Malheureusement, la vitesse est une infraction courante chez les conducteurs, et l'une des plus menaçantes pour la sécurité routière".
Pour plus de conseils et d'informations sur la sécurité routière, suivez #Freinez sur notre Facebook @GRCeninAlberta et X @GRCAlberta.