L'Équipe provinciale de la criminalité financière (EPCF) de la Police fédérale de la GRC dans la région du Nord-Ouest à Edmonton a accusé un résident d'Airdrie d'infractions liées à la fraude et au blanchiment d'argent.
Entre janvier et juillet 2023, l'accusé aurait reçu frauduleusement plus de 100 000 $ de la part de victimes au pays et à l'étranger qui ont envoyé de l'argent par virement électronique et virement bancaire pour acheter des biens sur des plateformes de vente en ligne. Les produits vendus frauduleusement comprenaient des balles de foin, des bois de cerfs, des lingettes nettoyantes antiseptiques et des oursins.
L'accusé est également soupçonné d'avoir géré un système informel de transfert de paiements de grande valeur, connu sous le nom de hawala, en utilisant des méthodes de blanchiment d'argent par voie commerciale qui contreviennent à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT).
Mbua Ngomba Kalla, 49 ans, résidant à Airdrie, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- Fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
- Possession de biens criminellement obtenus, en contravention de l'alinéa 355a) du Code criminel;
- Défaut de s'inscrire en tant qu'entreprise de services monétaires, en contravention de l'article 11.1 de la LRPCFAT;
- Défaut de déclarer des opérations importantes, en contravention de l'article 12 de la LRPCFAT; et
- Défaut de vérifier l'identité, en contravention de l'article 74(1) de la LRPCFAT.
Kalla devra comparaître devant la Cour provinciale à Airdrie le 17 octobre 2024.
« En collaborant avec nos partenaires du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada et les organismes d'application de la loi de partout au pays, nous avons découvert que l'individu utilisait Internet pour commettre de multiples fraudes dont les victimes se trouvaient dans l'Ouest canadien et à l'étranger. »
- Insp. John Lamming, Police fédérale de la GRC dans la région du NordOuest
Si vous croyez être victime d'une fraude ou si vous êtes actuellement ciblé par une fraude, veuillez le signaler au service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au 1-888-495-8501. Tout incident de renseignements personnels et/ou financiers compromis doit être signalé à la banque ou à la société émettrice de carte de crédit visée. Pour en apprendre davantage sur les divers types de fraudes et d'escroqueries, consultez la page web sur les fraudes du CAFC.
L'Équipe provinciale de la criminalité financière est un groupe spécialisé qui enquête sur des fraudes graves, des arnaques liées à l'investissement et des dossiers de corruption dans divers territoires de compétence.