La fraude en matière d'investissement coûte des millions aux Néo-Écossais

21 mars 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC de la Nouvelle-Écosse alerte le public sur la menace constante de la fraude en matière d'investissement, qui coûte des millions aux Néo-Écossais.

Les fraudes en matière d'investissement continuent de cibler des personnes qui ne se doutent de rien. En 2023, les Néo-Écossais ont perdu plus de 4,9 millions de dollars en raison de fraudes en matière d'investissement, ce qui en fait l'escroquerie la plus importante en termes de valeur monétaire.

Les victimes sont attirées par la sécurité financière grâce à une opportunité d'investissement avec des rendements garantis et supérieurs à la moyenne. Les fraudeurs prétendent que les premiers investisseurs réalisent des bénéfices importants en les payant avec l'argent des nouveaux investisseurs. Le système finit par s'effondrer et les victimes perdent la majeure partie, voire la totalité, de leur investissement.

Avec l'introduction des crypto-monnaies, ces escroqueries sont devenues plus faciles à commettre et plus difficiles à repérer. Les victimes peuvent penser qu'elles investissent dans une nouvelle monnaie numérique ou qu'elles négocient sur une bourse sécurisée, alors qu'en réalité, elles déposent leur argent directement dans un compte contrôlé par le fraudeur.

La GRC de la Nouvelle-Écosse insiste sur l'importance de faire preuve de diligence lorsqu'on envisage des possibilités d'investissement. Vous pouvez vous protéger en suivant les conseils suivants :

  • Faites preuve de prudence : méfiez-vous de toute personne offrant des opportunités d'investissement à haut rendement et à faible risque, en particulier si elle vous fournit des informations privilégiées. Il s'agit probablement d'une escroquerie et, même si elle est légitime, il est illégal de prendre des décisions d'investissement sur la base d'informations privilégiées.
  • Faites vos recherches : prenez le temps d'étudier les opportunités d'investissement. Toute personne qui négocie ou conseille des titres en Nouvelle-Écosse doit être inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières de la Nouvelle-Écosse (NSSC). Si une personne n'est pas inscrite auprès de la NSSC ou d'un autre organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières, il s'agit probablement d'une escroquerie.
  • Demandez conseil : rappelez-vous que les crypto-monnaies ne sont actuellement pas réglementées au Canada et qu'elles ne bénéficient pas des mêmes protections contre la fraude que des produits tels que les cartes de crédit. Pour obtenir des crypto-monnaies, utilisez toujours des bourses d'échange connues et réputées. En cas de doute, demandez conseil à une institution financière réputée.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, êtes victime d'une fraude en matière d'investissement, signalez-la à votre police locale et au Centre antifraude du Canada. Pour plus d'informations, consultez le site : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

–30–

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec le gendarme Mitch Thompson, de la section des délits commerciaux de la GRC en Nouvelle-Écosse, veuillez contacter :

Gend. Dominic Laflamme
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :