La GRC dans le District de Kings a exécuté de nouveaux mandats de perquisition dans deux points de vente de cannabis illicite. Les deux endroits avaient fait l'objet de mandats de perquisition en juillet 2024. Le 31 juillet, des agents s'étaient rendus à trois endroits et avaient saisi des centaines de paquets contenant de petites quantités de cannabis illégal, du tabac, et des produits de vapotage, ainsi qu'une petite quantité de psilocybine (champignons magiques). Un homme de 33 ans de Kentville avait été arrêté en lien avec deux de ces endroits. Il fait face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et de la Loi sur le tabac. Il a été remis en liberté sous conditions jusqu'à sa prochaine comparution en cour. [Lien]
Malgré les arrestations et les accusations antérieures, les enquêteurs ont appris que les activités avaient repris aux deux points de vente illicites, dont un est situé sur la route 12 à Welton Landing et l'autre sur la rue Commercial à New Minas, peu de temps après la remise en liberté de l'homme.
Le 26 août, des membres de la GRC dans le District de Kings se sont rendus à ces deux endroits et ont confirmé que les violations à la Loi sur le cannabis avaient repris. Plusieurs membres du personnel ont été arrêtés, et les agents ont exécuté de nouveaux mandats de perquisition, qui ont mené à d'autres saisies de cannabis, de tabac et de psilocybine. Les agents ont aussi saisi une remorque et une camionnette.
Les membres du personnel arrêtés le 26 août ont été remis en liberté jusqu'à leur comparution en cour à une date ultérieure, sous certaines conditions ayant pour but de prévenir leur implication continue dans la vente de cannabis et de tabac illicites. L'enquête se poursuit, et d'autres accusations sont prévues.
Lors des perquisitions du 31 juillet et du 26 août, les policiers ont dû louer un fourgon pour transporter les articles saisis vers un lieu d'entreposage des preuves sûr. Les mandats de perquisition ont été exécutés par des agents aux services généraux de la GRC dans le District de Kings, ainsi que par des agents de la Section des enquêtes générales, du Groupe de lutte contre les crimes de rue, et du Service de police de Kentville.
La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle à la population que la seule façon de se procurer du cannabis de façon légale dans la province est de l'acheter dans un établissement autorisé.
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec leur détachement de la GRC le plus proche ou avec la police locale pour signaler un crime dans leur collectivité, y compris la vente illicite de drogues. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1 800 222 8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».