Excuses présentées par la GRC en Nouvelle-Écosse pour l’utilisation historique des contrôles de routine

7 septembre 2024
North Preston (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Aujourd'hui, le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, a présenté des excuses aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d'ascendance africaine, pour notre utilisation historique de contrôles de routine et de toute autre interaction néfaste.

« Je suis profondément désolé des torts causés par notre utilisation des contrôles de routine et des interactions avec la GRC en Nouvelle-Écosse qui ont eu des effets néfastes sur les membres de votre collectivité », a exprimé le commissaire adjoint Daley. « Toutes mes excuses, à vous et à vos proches, pour la perception différente que les employeurs potentiels et les membres de votre famille et de vos collectivités ont pu avoir de vous, et pour la perception que vous avez pu avoir de vous-mêmes, à la suite de nos actions. »

Le commissaire adjoint Daley a aussi présenté un plan d'action qui décrit comment la GRC en Nouvelle-Écosse travaille pour rebâtir la relation fracturée avec la collectivité noire de la province. Des engagements ont été pris, notamment : instruire les employés sur l'histoire des Afro-Néo-Écossais et sur le racisme anti-Noirs; assurer une collaboration continue avec les collectivités noires dans toute la province; accroître le recrutement et le maintien en poste d'Afro-Néo-Écossais et d'autres employés racisés; soutenir la collecte de données sur la race pour accroître la transparence et la responsabilisation; rendre des comptes sur les progrès réalisés dans ces domaines.

« Je reconnais que les mots n'ont aucune valeur sans action », souligne le commissaire adjoint Daley. « Nous avons voulu prendre le temps de parler à ceux qui avaient été touchés pour comprendre réellement le plein impact des contrôles de routine. Éclairés par ces discussions, nous pouvons vous offrir aujourd'hui un plan, et un véritable engagement en faveur du changement. »

Pour préparer les excuses et alimenter le plan d'action, le commissaire adjoint Daley a établi un comité directeur composé de membres de la collectivité et d'employés de la GRC. L'équipe de cadres supérieurs de la GRC en Nouvelle-Écosse a aussi assisté à 13 séances de consultations dans des collectivités afro-néo-écossaises partout dans la province.

« La rétroaction reçue de ces collectivités et du comité directeur a directement servi à la formulation des excuses et aux actions qui suivront. Je leur suis très reconnaissant des conseils offerts, et de leur volonté de discuter et d'instruire », affirme le commissaire adjoint Daley.

« Il reste encore beaucoup de travail de guérison et de réparation devant nous. Nous avons bon espoir que notre Plan d'action nous mènera là où nous devons être, » précise le commissaire adjoint Daley. « Nous poursuivrons nos efforts pour redresser les torts, gagner votre confiance, et être la GRC juste, respectueuse et équitable que les Néo-Écossais méritent. »

Les excuses ont été présentées en direct dans un certain nombre de collectivités, notamment : Amherst, Digby, Gibson Woods, Greenville, Monastery, New Glasgow, Shelburne et Sydney. Un service de navette pour se rendre au centre communautaire de North Preston était offert à partir de New Glasgow, de Truro, de Beechville, de Hammonds Plains et du centre-ville d'Halifax.

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay, Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-830-5695
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Présentation d'excuses officielles par la GRC en Nouvelle-Écosse aux Afro-Néo-Écossais et aux personnes d'ascendance africaine

Allocution du commandant, Dennis Daley

Le 7 septembre 2024

Version non définitive

Mot d'ouverture

Je vous remercie de vous joindre à moi aujourd'hui, que ce soit ici présent, dans les salles communautaires partout dans la province, ou virtuellement en regardant la diffusion en direct. Merci Dr Bishop, Mme Eriana Willis-Smith, révérend Anderson, aînée Mary Desmond, Mme Rose Fraser, Mme Rosella Fraser, diacre Jonathan Smith, Mme Andrea Davis et jeune poète lauréate Asiah Sparks qui prononcera un discours plus tard dans le programme - et merci à la communauté de North Preston d'avoir accueilli la GRC ici aujourd'hui.

Ces excuses sont attendues depuis longtemps. À mon avis, il n'y a aucune raison valable pour laquelle des excuses n'ont pas été présentées auparavant ; nous avons manqué de respect à votre communauté.

Les mots que je vais prononcer aujourd'hui s'adressent à tous les membres de la collectivité afro-néo-écossaise et à toutes les personnes d'ascendance africaine dans l'ensemble de la province. Je m'adresse directement à vous et à vos familles.

Excuses

Je suis profondément désolé des torts causés par notre utilisation des contrôles de routine et des interactions avec la GRC en Nouvelle-Écosse qui ont eu des effets néfastes sur vous et votre collectivité.

Toutes mes excuses, à vous et à vos proches, pour la perception différente que les employeurs potentiels et les membres de votre famille et de vos collectivités ont pu avoir de vous, et pour la perception que vous avez pu avoir de vous-mêmes, à la suite de nos actions, particulièrement les jeunes hommes noirs, qui ont été les plus touchés.

Je reconnais l'ampleur des impacts des contrôles de routine, et j'en suis désolé.

Lors de nos visites dans vos collectivités, vous nous avez dit : « Nos enfants ont peur » et « Assez c'est assez. Traitez-nous équitablement. Les préjudices entraînent les préjudices – cela commence tout jeune. »

Je suis navré du climat de peur et de méfiance que nous avons créé.

Toutes vos expériences sont renforcées par les données et les preuves recueillies par le Dr Wortley, qui a déterminé que les personnes d'ascendance africaine étaient démesurément surreprésentées dans les données sur les contrôles de routine – une pratique qui est maintenant bannie en Nouvelle-Écosse.

Vous parlez de vos expériences depuis des années. Je suis sincèrement désolé qu'il ait fallu tant de temps pour que votre message soit entendu. Soyez assurés que je suis à l'écoute, et que je vous entends. Nous vous entendons.

Ces excuses sont attendues depuis trop longtemps, et je reconnais que les mots n'ont aucune valeur sans action. Lorsque je suis revenu dans cette province comme commandant divisionnaire, ma priorité absolue était de vous présenter des excuses. Nous avons voulu prendre le temps de parler à ceux qui avaient été touchés pour comprendre réellement le plein impact des contrôles de routine. Éclairés par ces discussions, nous pouvons vous offrir aujourd'hui un plan, et un véritable engagement en faveur du changement.

Le plan d'action est guidé par les consultations auprès des collectivités, où j'ai entendu, et je cite : « Il faut un village pour élever un enfant, et la GRC fait partie de ce village. Si on veut que des changements soient faits, on ne doit former qu'une seule collectivité. On veut la même chose que les quartiers sud et ouest. La même énergie qui est donnée aux collectivités blanches doit être donnée aux collectivités noires. Il faut changer le regard que nous portons les uns sur les autres. »

J'ai aussi entendu : « ... assumer ce qui est arrivé à nos communautés noires ; pour nos futurs fils -– ils doivent être en sécurité – on ne veut pas avoir « la conversation » avec eux lorsqu'ils deviennent adolescents. »

Message de remerciements

La GRC en Nouvelle-Écosse est au service de 52 collectivités Afro-Néo-Écossaises dans la province. Depuis l'automne dernier, j'ai visité 13 de ces collectivités, pour entendre les gens me raconter leurs expériences. Je tiens à remercier tous les participants aux consultations, ainsi que les piliers de ces collectivités, de m'avoir accueilli et de nous avoir donné, à moi et aux membres de mon équipe de direction, la possibilité d'écouter.

La rétroaction reçue de ces collectivités et du comité directeur a directement servi à la formulation des excuses et aux actions qui suivront. Je leur suis très reconnaissant pour les conseils offerts, et pour leur volonté de discuter et d'enseigner.

Grâce à vous, et à tout ce que vous m'avez appris sur l'oiseau Sankofa, un symbole important dans la culture africaine, je saisis mieux le concept de tirer les leçons du passé pour forger un avenir significatif et collaboratif.

J'espère que cela se reflètera dans le plan d'action guidé par la collectivité, qui a été alimenté par ces conversations. Ce plan d'écrit l'engagement que nous avons pris envers les collectivités Afro-Néo-Écossaises et toutes les personnes que nous servons partout dans la province.

Engagement

J'aimerais vous expliquer brièvement les cinq engagements décrits dans le Plan d'action. J'espère que vous avez pu en prendre un exemplaire à votre entrée aujourd'hui. Vous pourrez aussi le consulter dans notre site Web.

Premièrement, nous nous engageons à faire en sorte que les employés de la GRC en Nouvelle-Écosse sont instruits sur l'histoire, la culture, et les contributions des Afro-Néo-Écossais. Il s'agit d'une étape importante pour les sensibiliser au racisme systémique et anti-Noirs.

Cette démarche est en cours dans l'ensemble du pays, au moyen de cours en ligne obligatoires comme Unis contre le racisme et Sensibilisation et humilité culturelles. Nous accordons aussi une priorité à l'Expérience afro-canadienne, un atelier de cinq jours offert en présentiel aux cadres supérieurs et à ceux qui occupent un poste de superviseur. Toute la GRC est unie dans son objectif d'éliminer le racisme systémique, dont nous savons existe au sein de la GRC et qui se reflète dans certaines de nos directives, processus ou pratiques qui désavantagent les personnes ou les groupes racialisés, et de créer un effectif qui reconnaît le racisme et s'y oppose.

Notre deuxième engagement est d'établir, et dans de nombreuses collectivités, de maintenir, une relation entre les chefs de détachement, les leaders communautaires, et les agents de l'Office des affaires afro-néo-écossaises. Ces relations constituent une voie de communication plus directe avec les collectivités que nous servons. Nous espérons pouvoir rebâtir votre confiance grâce à un dialogue continu.

Notre troisième engagement vise à accroître le recrutement et le maintien en poste de personnes d'ascendance africaine, de personnes racisées, et de personnes faisant partie de groupes sous-représentés au sein de la GRC. Il est important de veiller à ce que notre effectif, pas seulement nos politiques et procédures, représentent la diversité de la population que nous servons.

Nous avons plusieurs programmes nationaux qui mettent de l'avant ces objectifs, y compris notre atelier sur le Modèle de maintien de la diversité et de promotion des employés, conçu pour promouvoir le maintien en poste et les possibilités d'avancement pour les employés diversifiés et racisés au sein de la GRC; et notre Programme d'expérience précadet diversifié et inclusif. De plus, nous tenons des séances de recrutement proactif dans les collectivités Afro-Néo-Écossaises de la province.

Notre quatrième engagement vise à appuyer le Groupe national des politiques antiracisme de la GRC, qui en est à la phase pilote de l'initiative de collecte de données sur la race. Cette initiative vise à recueillir, à analyser et à communiquer les données sur la race, afin de mieux comprendre les expériences des Autochtones, des Noirs, et des autres personnes et collectivités racisées, dans leurs interactions avec les agents de première ligne de la GRC. La GRC prend clairement position contre toutes les formes de racisme et de discrimination, à la fois dans le lieu de travail et dans la prestation des services de police. Votre GRC en Nouvelle-Écosse reconnaît l'importance de cette initiative afin d'aider à restaurer les relations dans cette province.

Finalement, nous nous engageons à rendre des comptes sur nos progrès à la suite de ces actions. Nous continuons à tenir des réunions avec le comité directeur deux fois par année, et nous nous réjouissons à la perspective de maintenir les partenariats qui se sont créés au cours de ce processus. Cela nous permet de rester responsables, car nous savons que nous devons montrer des résultats.

Bon nombre d'organisations associées à la collectivité noire ont déjà offert des commentaires et de la rétroaction sur le Plan d'action, et nous leurs sommes reconnaissants de leur soutien continu. Merci à toutes les personnes et les organisations qui ont guidé ce processus. Vos voix nous ont été d'une valeur inestimable, et nous avons hâte de continuer à bâtir sur les dialogues ouverts et honnêtes que nous avons entamés.

En tant qu'organisation, nous travaillons fort pour aborder le racisme systémique et pour l'enrayer. Nous intégrons la diversité et l'inclusion dans notre prise de décision, notre formation, et notre recrutement. Cette démarche nous a permis de mieux comprendre certaines des barrières non intentionnelles qui existent, afin qu'on puisse travailler à les faire tomber.

Mot de la fin

Il reste encore beaucoup de travail de guérison et de réparation devant nous. Nous avons espoir que notre Plan d'action nous mènera là où nous devons être.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un processus long et continu. Nous poursuivrons nos efforts pour redresser les torts, gagner votre confiance, et être la GRC juste, respectueuse et équitable que les Néo-Écossais méritent.

Je suis disponible immédiatement après la fin du programme pour discuter davantage et écouter les commentaires de la communauté.

Merci.

Date de modification :