En mars 2022, le Groupe de lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Saskatchewan a lancé une enquête conjointe avec le service de police de Regina sur une opération de trafic de drogue perfectionnée impliquant plusieurs individus dans tout l'Ouest canadien.
Cette opération comprenait le transport illégal de drogues (cocaïne et méthamphétamines), par kilogrammes, de la Colombie‑Britannique vers différentes régions de la Saskatchewan et de l'Alberta.
La principale personne visée par l'enquête, Nikola Galic, 27 ans, de Burnaby (C.‑B.), a été reconnue coupable sous les chefs d'accusations suivants le 20 mars 2024 :
- un chef de trafic d'une substance contrôlée, paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession en vue du trafic, paragraphe (2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus, paragraphes 354(1) et 355(a) du Code criminel;
- un chef de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée, alinéa 465(1)c) du Code criminel;
- un chef de complot en vue de commettre l'acte criminel de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 465(1)c) du Code criminel.
Le Service des poursuites pénales du Canada a négocié une peine de neuf ans, que la Cour du Banc du Roi a acceptée.
« Il est évidemment très important d'arrêter et d'accuser les individus qui vendent de la drogue dans la rue. Toutefois, lorsqu'on peut arrêter ceux qui dirigent des opérations de trafic d'envergure, cela permet vraiment d'empêcher que des drogues illicites dangereuses se retrouvent en Saskatchewan et dans d'autres provinces à long terme. Je suis incroyablement fier de notre enquête conjointe et de notre collaboration avec les enquêteurs du LFCOG, les services de police partenaires et toutes les autres personnes qui ont travaillé sans relâche en coulisses pour faire en sorte qu'une condamnation ait lieu. Sans eux, nous ne pourrions pas sortir ces individus dangereux de nos collectivités », a déclaré le sergent d'état‑major Richard Pickering, officier responsable intérimaire des Opérations fédérales de la GRC en Saskatchewan.
À propos de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) : La Police fédérale cible les menaces criminelles les plus graves pour les Canadiens, y compris la sécurité nationale, le crime transnational organisé et grave, et la cybercriminalité. La Police fédérale est une responsabilité centrale de la GRC dont cette dernière s'acquitte dans toutes les provinces et territoires du Canada ainsi qu'à l'échelle internationale. Cette priorité est axée sur les activités criminelles qui transcendent les frontières internationales ou provinciale et qui sont menées par des organismes, des réseaux ou des entités.