Le 25 juillet 2024, dans le cadre d'une enquête en cours sur les drogues, des agents de l'Équipe intégrée d'application de la loi du Manitoba et de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité de la GRC du district de l'Est ont procédé à l'arrestation de trois personnes à l'aéroport international Richardson de Winnipeg.
Les trois personnes, toutes de Winnipeg, tentaient de monter à bord d'un vol à destination d'Island Lake, au Manitoba, lorsqu'elles ont été arrêtées.
Une fouille des suspects a permis de saisir 203 grammes de cocaïne, 148 grammes de crack, 13 grammes de méthamphétamine, une petite quantité de fentanyl et des devises canadiennes.
Christopher Lima, 19 ans, a été accusé de possession en vue d'en faire le trafic et de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté. L'homme a été mis en détention préventive.
Robert Victor Felix, 34 ans, a été accusé de possession en vue d'en faire le trafic et de possession de fentanyl. L'homme a été mis en détention préventive.
Une femme de 26 ans est accusée de possession en vue d'en faire le trafic (deux chefs). Elle a été mise en liberté et doit comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.
La GRC poursuit son enquête.
« Une quantité aussi importante de drogues destinées à la petite collectivité d'Island Lake aurait pu avoir de graves répercussions sur les personnes de cette collectivité, tant sur le plan de la toxicomanie que des crimes violents qui vont de pair avec la drogue, explique la caporale Julie Courchaine de la GRC au Manitoba. Nous avons vu de nos propres yeux comment les drogues détruisent des vies et des collectivités, et nous sommes déterminés à perturber la circulation de ces drogues dans nos collectivités. »