Dans le cadre d'enquêtes en cours au titre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis, des agents de l'équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESRC) du District du Nord du Manitoba étaient à God's Lake Narrows et dans la Nation crie de Manto Sipi (Gods River) du 20 au 22 février 2024.
Le 20 février, les agents ont effectué une patrouille routière d'hiver et un contrôle routier sur la route d'hiver, à la jonction de God's Lake Narrows et de Gods River.
À la suite de ce contrôle, les agents ont remis neuf contraventions en vertu du Code de la route et arrêté un homme de 47 ans, de Gods River, qui avait en sa possession une petite quantité de cocaïne et des comprimés illicites. Celui-ci a été remis en liberté et devra comparaître en justice à Gods River à une date ultérieure.
Le 21 février, les agents de l'ESRC du District du Nord du Manitoba ont exécuté un mandat de perquisition en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis dans une résidence de la collectivité de Gods River.
Durant la perquisition, les agents ont trouvé une certaine quantité de cocaïne, des comprimés illicites, de nombreuses bouteilles d'alcool, une somme d'argent et des accessoires liés au trafic de drogues.
La valeur marchande estimée des articles saisis à Gods River s'élève à environ 15 000,00 $.
Une femme de 37 ans, de Gods River, a été remise en liberté et devra comparaître en justice à Gods River à une date ultérieure.
La GRC au Manitoba poursuit son enquête et devrait procéder à d'autres arrestations. Il pourrait également y avoir d'autres accusations en instance.
La GRC au Manitoba est résolue à collaborer avec les collectivités des Premières Nations qui ont adopté des règlements administratifs interdisant la vente et la possession d'alcool et qui souhaitent accorder la priorité à l'application de la loi. De telles mesures d'application de la loi se poursuivront à la demande des dirigeants des collectivités autochtones.
–30–