Mise à jour n° 2 – Enquête en cours : un ou des suspects ont pris la fuite à pied dans le secteur de St. Louis

27 juin 2024
Macdowall (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 21 juin 2024, le Détachement de la GRC de Prince Albert a reçu un appel concernant une personne suspecte qui marchait le long de la rivière Saskatchewan Sud. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Avec l'aide des Services cynophiles et du système d'aéronef télépiloté de la GRC de la Saskatchewan, ils ont pu retrouver l'homme et l'arrêter. Les agents ont saisi environ 33 grammes de méthamphétamine lors de l'arrestation de l'homme, ainsi qu'une arme à feu à proximité.

À la suite d'une enquête approfondie, Christian Michel, 23 ans, de Pelican Narrows, doit faire face aux accusations suivantes :

– un chef de braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel;

– deux chefs de possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été modifié, paragraphe 108(2) du Code criminel;

– deux chefs de possession d'une arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;

– un chef de possession d'une arme prohibée sans permis, paragraphe 91(3) du Code criminel;

– un chef de possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel;

– un chef de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

– un chef de possession d'une arme à feu sans permis, paragraphe 91(1) du Code criminel.

Il a comparu devant la Cour provinciale, à Saskatoon, le 24 juin 2024.

Les personnes arrêtées le 20 juin ont été mises en liberté sans qu'aucune accusation ne soit portée contre elles. Le Détachement de la GRC de Rosthern poursuit l'enquête. Des mises à jour seront publiées dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.

–30–

Document d'information

Mise à jour : Suspect(s) à pied dans la région de St. Louis — enquête policière en cours

2024-06-21

La poursuite de l'enquête a permis de déterminer que vers 15 h 45, le 21 juin, un homme qui se trouvait dans un véhicule avec plusieurs passagers à bord a pointé ce qui pourrait être une arme à feu vers un autre automobiliste sur la route no 11, près de Hague, en Saskatchewan. L'arme à feu n'a pas été déchargée, et aucune blessure n'a été signalée à la police.

Grâce aux efforts continus des détachements de Prince Albert et de Rosthern de la GRC de la Saskatchewan, de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique, des Services cynophiles, et d'autres groupes spécialisés, les agents ont localisé et arrêté trois individus plus tard dans la soirée.

La GRC de la Saskatchewan continue de rechercher un quatrième suspect. Il s'agirait d'un homme de corpulence moyenne avec des cicatrices d'acné sur le visage.

Nous avons évalué la situation pour déterminer s'il y a un risque imminent pour la sécurité publique, et nous continuons de le faire. S'il s'avère qu'il existe un risque imminent, nous en informerons le public.

Quiconque possède des renseignements liés à cet incident ou sur l'endroit où se trouve le suspect est prié de communiquer immédiatement avec la GRC de la Saskatchewan en composant le 310-RCMP. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

L'enquête se poursuit. D'autres mises à jour seront communiquées dès que l'information sera disponible.

Enquête en cours : un ou des suspects ont pris la fuite à pied dans le secteur de St. Louis

2024-06-20

Aujourd'hui le 20 juin 2024, vers 15 h 45, le Détachement de la GRC de Prince Albert a reçu un appel concernant un individu qui conduisait un VUS en direction nord et qui pointait peut-être une arme à feu vers un autre véhicule qui circulait sur la route 11. Aucune blessure n'a été signalée.

Après avoir trouvé le VUS, les agents ont activé l'équipement d'urgence du véhicule de police. Le conducteur du VUS a accéléré et a échappé à la police à de multiples reprises. Finalement, les policiers de la GRC ont trouvé le véhicule abandonné dans une zone arborée au sud de Macdowall, à l'est de la route 11.

L'enquête préliminaire a permis de déterminer qu'au moins un suspect ou occupant du véhicule avait pris la fuite à pied. On ignore où l'individu ou les individus se trouvent actuellement. Nous n'avons pas de descriptions du ou des suspects. Aucune arme à feu n'a été trouvée. L'enquête se poursuit.

Nous demandons aux membres du public qui vivent dans ce secteur de signaler les activités suspectes ou la présence de personnes suspectes et de verrouiller les portes de leur domicile et les portières de leurs véhicules. En cas d'urgence, composez le 911.

Dans le cadre de son enquête policière en cours, la GRC de Prince Albert reçoit l'appui de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique, des Services cynophiles et d'autres groupes spécialisés de la GRC de la Saskatchewan. Les agents de la GRC continuent de ratisser activement le secteur du côté nord de la rivière Saskatchewan Sud. Le public peut s'attendre à une présence policière accrue dans le secteur en raison de l'enquête en cours.

Date de modification :