Mise à jour: Drogue mortelle distribuée dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick

27 juillet 2024
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Mise à jour: Les résultats des tests confirment que la substance en question était un mélange de Fentanyl et de Bromazolam. Cette drogue a un impact sur la capacité à réanimer les personnes qui ont fait une surdose et de répond pas aux traitements de premiers soins comme la Naloxone. Si vous avez des informations sur cette enquête ou toute autre information concernant la présence de ces drogues dans nos communautés, les communiquer à la police pourrait sauver des vies. Pour plus d'information sur la Loi sur les bon samaritains secourant les victimes de surdose, veuillez consulter le site suivant : À propos de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose - Canada.ca

***

Le District du Sud-Est de la GRC enquête sur la mort subite d'une personne à la suite d'une surdose de drogue liée à une substance extrêmement dangereuse distribuée dans la région.

Le 25 juillet, le Détachement de Richibucto de la GRC a été informé qu'une personne était morte subitement à Jardinville. L'enquête a permis aux enquêteurs de déterminer que le décès était probablement lié à la consommation d'une drogue qui aurait été achetée dans la Première Nation d'Elsipogtog (N.-B.).

La drogue contiendrait du carfentanil, probablement sous forme de poudre bleue ou verte. Il s'agit d'un opioïde synthétique beaucoup plus puissant que le fentanyl.

« Nous demandons à tout le monde d'être très prudent et d'éviter d'acheter ou de consommer toute drogue qui distribuée dans la région, a déclaré l'inspecteur Maxime Babineau du District du Sud-Est de la GRC. Notre priorité absolue est de protéger la santé et la sécurité de la population. Nos pensées accompagnent la famille et les amis de la personne décédée, ainsi que les gens d'Elsipogtog. »

L'utilisation de la Naloxone peut aider à inverser les effets de la drogue, mais l'administration répétée de la Naloxone pourrait être nécessaire pour contrer les effets d'une surdose. La GRC souhaite que le public soit informé de l'existence du carfentanil, mais lui rappelle qu'il est illégal d'en avoir en sa possession.

Les membres du public peuvent aider la police à réduire et prévenir la criminalité, et à élucider des crimes. Toute information ou tout soupçon au sujet d'activités illicites dans un quartier peut être communiqué au service de police local ou, anonymement, à Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en utilisant l'application mobile « P3 Tips » ou en remplissant le formulaire sécurisé sur le site www.crimenb.ca.

–30–

Contactez-nous

Inspecteur Maxime Babineau
District du Sud-Est de la GRC
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :