Le Détachement de la GRC de Yellowknife porte des accusations après un vol survenu lors d’un échange Facebook Marketplace

12 février 2024
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Yellowknife a porté des accusations contre une personne dans le cadre d'une enquête sur une tentative de vol à main armée. Le 22 novembre 2023, le Détachement de la GRC de Yellowknife est intervenu après avoir reçu un signalement de tentative de vol à main armée. Le plaignant avait organisé une rencontre pour acheter un article paru sur Facebook Marketplace. C'est durant la rencontre, qui a eu lieu dans un stationnement, que le suspect a brandi ce qui semblait être une arme de poing et a menacé le plaignant.

À la suite d'une enquête menée par la section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Yellowknife, un jeune a été accusé de nombreuses infractions dans le cadre de cet incident. Les accusations comprennent ce qui suit :

· Vol qualifié avec usage d'une arme à feu;

· Profération de menaces;

· Port d'une arme dissimulée;

· Port d'arme dans un dessein dangereux;

· Escroquerie de moins de 5 000 $.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Document d'information

LE COMMUNIQUÉ INITIAL SUIT:

Yellowknife (Territoires du Nord Ouest), le 22 novembre 2023

Le Détachement de la GRC de Yellowknife enquête sur une tentative de vol à main armée qui a eu lieu le 21 novembre, vers 23 h. La GRC a reçu un appel du plaignant, qui a déclaré avoir été menacé avec une arme de poing après une rencontre visant à acheter des articles sur Facebook Marketplace. Le plaignant a répondu à une annonce pour la vente d'Airpods d'Apple. Le plaignant et le vendeur se sont entendus pour se rencontrer dans un stationnement près d'une entreprise sur le chemin Old Airport. Lorsque le plaignant est arrivé, le vendeur était avec une autre personne. Après avoir examiné le produit, le plaignant a indiqué qu'il ne voulait pas conclure la vente. Le suspect a alors brandi ce qui semblait être une arme de poing et a menacé le plaignant. Le plaignant a refusé de donner de l'argent et les suspects se sont enfuis dans un véhicule.
Les renseignements fournis par le plaignant indiquaient que les articles que le suspect a présentés pour la vente n'étaient pas les mêmes que ceux illustrés dans l'annonce. Cette affaire fait toujours l'objet d'une enquête avec l'aide de la Section des enquêtes générales de Yellowknife. La GRC a déterminé que la publication a été faite sous un faux nom et que des tentatives d'identification des suspects sont en cours.
La GRC aimerait mettre en garde les gens qui achètent des articles sur les marchés en ligne. Bien que la grande majorité de ces ventes soient légitimes, il y a certaines choses que les gens peuvent prendre en considération pour s'assurer que ces transactions sont sécuritaires tant pour l'acheteur que le vendeur.
• Examiner soigneusement l'annonce. Si l'affaire semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
• Organiser une rencontre dans un lieu public pendant les heures de bureau.
• Amenez quelqu'un d'autre avec vous lorsque vous vous rencontrez pour la vente.
• Demandez des photos supplémentaires. Une personne ayant un article légitime à vendre devrait pouvoir envoyer des photos supplémentaires de l'article.
• Lorsque vous vendez, assurez-vous d'obtenir l'argent ou le virement électronique avant de remettre l'article.
• Méfiez-vous des modalités de paiement ou des paiements différés. Si l'acheteur veut faire de multiples versements ou payer plus tard et que vous y consentez, la police ne sera probablement pas en mesure de vous aider à récupérer l'article ou l'argent. Dans ces cas, une extension de crédit est accordée, ce qui constitue un contrat civil qui doit ensuite être entendu par un tribunal civil.

Toute personne détenant des renseignements sur la tentative de vol à main armée signalée est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Yellowknife au 669 1111 ou avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222 8477 ou en ligne à www.nwtnu.crimestoppersweb.com. En cas d'urgence, composez le 911.

Date de modification :