Le 12 octobre 2024, le Détachement de la GRC de White Butte a été informé d'un déversement de produits chimiques sur la route 46.
Une enquête a permis de déterminer qu'une semi-remorque à déchargement central avait quitté une entreprise sur le Service Road à Balgonie. En roulant vers le sud sur la route 46, puis en continuant son trajet sur la route 1 vers Winnipeg, la semi-remorque a déversé de l'engrais qu'elle transportait. Le conducteur du camion ne s'est pas arrêté sur les lieux du déversement.
Le service d'incendie de Balgonie et des intervenants du ministère de la Voirie, du ministère de l'Environnement et du projet Regina Bypass sont intervenus et ont pris en charge le déversement et le nettoyage. Ils ont également fermé la route en raison du déversement. Toute question sur ces mesures devrait être dirigée vers l'organisme responsable.
Le Détachement de la GRC de White Butte mène maintenant une enquête pour déterminer s'il existe une composante criminelle au déversement. Entre autres, il tente de recueillir des renseignements sur le défaut du conducteur de s'arrêter après le déversement et de déterminer si les coûts du nettoyage constituent un méfait.
Le véhicule et le conducteur n'ont pas encore été identifiés.
À cette fin, la GRC de White Butte demande maintenant l'aide du public. Si vous avez vu la semi-remorque qui a déversé de l'engrais sur la route 46 entre 5 h 15 et 5 h 45 le 12 octobre, ou si vous avez potentiellement capté des images prises par caméra de sécurité ou de tableau de bord, communiquez avec la GRC de White Butte, au 310‑RCMP.
Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone, au 1‑800‑222‑TIPS (8477), ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).