Le 9 septembre 2024, vers 18 h 50, des agents de la GRC ont reçu un appel concernant un homme qui brandissait une arme à feu sur la rue Dufferin, à The Pas.
Les agents ont été en mesure de déterminer que le suspect s'est approché d'un véhicule dans le stationnement d'un commerce, a pointé une arme de poing vers le conducteur, a saisi un fusil que ce dernier possédait et s'est enfui à pied.
Peu de temps après, l'homme a été vu en train de grimper sur le garage d'un agent de la GRC qui n'était pas en service. Lorsque ce dernier s'est approché de l'homme, le suspect s'est enfui et a tenté d'entrer dans un véhicule. L'alarme s'est cependant déclenchée et le suspect a pris la fuite à pied.
Des patrouilleurs ont localisé le suspect qui a refusé de s'immobiliser. Après une brève poursuite à pied, le suspect a été arrêté sans incident. Il s'est avéré que le suspect était recherché en vertu d'un mandat pancanadien, car il était illégalement en liberté.
Kurt Nasekapow, 26 ans, a été accusé de :
Vol qualifié dans le but de voler une arme à feu
Utilisation négligente d'une arme à feu
Braquage d'une arme à feu
Résistance à l'arrestation
Méfait
Possession d'une arme dans un dessein dangereux
Désobéissance à une ordonnance du tribunal
Possession d'armes en contravention d'une ordonnance (x4)
Possession non autorisée d'une arme à feu
Il a été placé en détention préventive.
L'enquête se poursuit et les agents s'efforcent d'identifier la personne qui était dans le véhicule et de localiser les armes à feu. Si vous avez des renseignements, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de The Pas au 204-627-6204, avec Échec au crime de manière anonyme au 1-800-222-8477 ou faire un signalement en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.