Le Détachement de la GRC de Smoky Lake intervient lors d’une entrée par effraction en milieu rural mettant en jeu des suspects armés

23 avril 2024
Vilna (Alberta)

Communiqué de presse

Le 22 avril 2024, à 17 h 05, le Détachement de la GRC de Smoky Lake s'est fait signaler une entrée par effraction en cours dans le chemin de canton 602 près de Vilna.

Les victimes ont aperçu au moins trois hommes qui entraient sur leur terrain résidentiel rural et commençaient à voler des objets des dépenses. Les victimes ont remarqué que les suspects semblaient être munis d'armes d'épaule. Les suspects ont été en mesure de voler la camionnette des victimes et de prendre la fuite à l'aide de deux véhicules.

Des agents du Détachement de la GRC de Smoky Lake se sont rendus sur place et ont vu les deux véhicules alors qu'ils prenaient la fuite. Un policier a tenté de déployer un hérisson, quand l'un des véhicules suspects a dévié vers lui, évitant de justesse de le percuter, puis s'est enfoncé dans un fossé. Ce véhicule s'est avéré volé de la région de Cold Lake (Alberta) le 30 mars 2024. Deux suspects sont ensuite sortis du véhicule et se sont enfuis. Les policiers ont circonscrit la zone et ont fait appel à d'autres ressources, y compris à des agents des Détachements de la GRC de St. Paul, de Lac La Biche et de Boyle, au Groupe de la réduction de la criminalité du District de l'Est de l'Alberta, à l'Équipe d'intervention d'urgence et aux services cynophiles.

Au bout du compte, la GRC a réussi à trouver et à arrêter un suspect. La GRC a déposé les chefs d'accusation suivants contre une personne de 21 ans de Saddle Lake, en Alberta :

  • vol qualifié avec usage d'une arme à feu;
  • agression armée contre un agent de la paix;
  • méfait de plus de 5 000 $;
  • possession de biens criminellement obtenus;
  • possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • fuite d'un agent de la paix.

La personne a comparu devant un juge de paix et a été placée en détention provisoire en vue d'une prochaine audience à la cour de justice de Fort Saskatchewan, en Alberta.

La GRC est toujours à la recherche du véhicule des victimes, une camionnette Mazda B2300 1997 rouge qui porte une plaque d'immatriculation de l'Alberta dont le numéro est LWAS380.

De plus, la GRC continue de chercher les trois autres suspects et demande l'assistance du public.

Si vous avez des renseignements sur ce crime ou ses auteurs, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Smoky Lake au 780-656-3691. Si vous voulez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.tipsubmit.com ou par message texte (consultez la page d'Échec au crime de votre région pour obtenir des directives : www.crimestoppers.ab.ca [en anglais seulement]).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :