Le Détachement de la GRC de Slave Lake lance son propre groupe de réduction de la criminalité

16 septembre 2024
Slave Lake (Alberta)

Communiqué de presse

Au cours des dernières années, la complexité croissante des activités criminelles et la demande de stratégies policières plus efficaces ont nécessité un passage des enquêtes réactives à des activités de prévention proactive du crime.

Ainsi, depuis juin, la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Slave Lake utilise des techniques proactives de réduction de la criminalité pour répondre à ce changement de priorités. Reconnaissant les avantages de ce travail et la nécessité d'une activité continue, la GRC de Slave Lake a décidé de réorienter ses ressources de façon permanente en affectant plusieurs membres à un nouveau groupe de réduction de la criminalité qui concentrera ses efforts sur des stratégies proactives, des services de police axés sur les données et la collaboration communautaire pour aider à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité publique.

Contrairement aux sections d'enquêtes générales, qui tâchent principalement de répondre aux signalements de crimes et de mener des enquêtes après coup, les équipes des groupes de réduction de la criminalité de la GRC se concentrent sur des approches proactives telles que le ciblage des délinquants prioritaires à risque élevé, la surveillance secrète de cibles identifiées sur la base des données disponibles et les rafles exécutées sous mandat. Dans de nombreuses collectivités, un petit groupe d'individus est souvent responsable d'un grand nombre de crimes. Bien que le taux de criminalité à Slave Lake reste relativement bas et n'ait pas changé de façon considérable au cours des dernières années, l'équipe du Groupe de réduction de la criminalité cherchera à les réduire encore plus en ciblant les délinquants prioritaires qui causent le plus de tort à la communauté.

Le Groupe de réduction de la criminalité de Slave Lake mobilisera également la collectivité, y compris les entreprises locales, les organisations à but non lucratif et les groupes communautaires, afin d'entretenir des relations qui sont nécessaires pour prévenir efficacement la criminalité.

Les objectifs ultimes du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC de Slave Lake sont les suivants :

  • Réduction du taux de criminalité : En mettant l'accent sur la prévention du crime et l'intervention précoce, le Groupe de réduction de la criminalité vise à réduire le taux de criminalité global sur le territoire du détachement municipal.
  • Amélioration de la sécurité communautaire : Renforcer les liens communautaires et favoriser la confiance afin de rendre les quartiers plus sûrs.
  • Utilisation efficace des ressources : Affecter les ressources plus efficacement en se concentrant sur les zones à haut risque et les récidivistes.
  • Services de police fondés sur les données : Utiliser l'analyse de la criminalité et les renseignements pour déterminer les tendances et déployer les ressources de manière proactive.
  • Collaboration et partenariats : Travailler en étroite collaboration avec les autres services de police, les organisations communautaires et les parties prenantes afin de lutter contre la criminalité de manière globale.

« La transition d'un groupe d'enquêtes générales à un groupe de réduction de la criminalité représente un changement important dans la philosophie en matière de service de police puisqu'on met l'accent sur la prévention proactive de la criminalité plutôt que sur les enquêtes réactives », déclare le sergent d'état-major Casey Bruyns, chef du Détachement de la GRC de Slave Lake. « En adoptant une approche structurée, en se concentrant sur des objectifs stratégiques et en favorisant la collaboration avec la collectivité, le Groupe de réduction de la criminalité peut réduire efficacement la criminalité, améliorer la sécurité publique et renforcer les relations avec la collectivité ».

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :