Détachement de la GRC de Saskatoon : plus de 100 accusations portées dans le cadre d’une enquête sur des vols de guichets automatiques et de véhicules

23 août 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Carte de la Saskatchewan

Le matin du 18 novembre, un agent du Détachement de la GRC de Saskatoon, répondant à un signalement d'alarme, s'est arrêté devant un commerce dans le secteur de son détachement. Il s'est retrouvé devant une porte très endommagée et une chaîne très robuste. L'enquête a permis de déterminer qu'un véhicule s'est arrêté devant le commerce et que les suspects sont entrés par effraction dans le bâtiment, ont fixé la chaîne à un guichet automatique à l'intérieur et ont utilisé le véhicule pour le retirer et le voler, ainsi que des cigarettes d'une valeur d'environ 20 000 dollars. Le guichet automatique a été plus tard retrouvé dans un champ pas très loin.

Cet incident a été l'un des nombreux vols de guichets automatiques qui ont eu lieu sur le territoire desservi par la GRC de la Saskatchewan en 2023.

« En tant que service de police provincial, la GRC de la Saskatchewan est particulièrement bien équipée pour établir des liens entre les crimes commis dans plusieurs administrations et enquêter sur ceux-ci, affirme l'insp. Ashley Levy, officière des opérations du district central de la GRC de la Saskatchewan. « C'est exactement ce qui s'est passé dans ce cas – le Détachement de la GRC de Saskatoon a pris les devants dans l'enquête d'une série de crimes potentiels, avec l'aide de nombreux autres détachements et unités spécialisées de la GRC. »

Parmi ceux-ci, mentionnons les Services de l'identité judiciaire et la Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan ainsi que l'Équipe d'exécution des mandats et de répression.

Les agents ont poursuivi leur enquête en analysant les éléments de preuve, y compris les vidéos de surveillance prises sur les lieux de crimes. Par conséquent, le 9 mars 2024, des agents ont arrêté un homme adulte sur la route 11, au sud de Saskatoon.

À l'issue de l'enquête, Wesley John, 58 ans, de Saskatoon, a été accusé de 12 infractions, dont l'introduction par effraction et la possession de biens criminellement obtenus. Il a été constaté qu'il enfreignait une ordonnance de condamnation avec sursis.

Les agents ont poursuivi leur enquête après son arrestation.

Ils ont déterminé que plus de 20 incidents signalés à la police en Saskatchewan étaient reliés. Ils comprenaient six vols de guichets automatiques et de nombreux vols de véhicules automobiles. La carte ci-jointe montre où ces incidents se sont produits en Saskatchewan.

Le 1er août 2024, des agents ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la Première Nation de One Arrow. Un homme adulte y a été arrêté.

À la suite de l'enquête, Wesley John et Kelly Almightyvoice, 49 ans, de la Première Nation de One Arrow, ont tous deux été inculpés de 24 chefs d'accusation d'introduction par effraction, de 12 chefs d'accusation de possession de produits du crime et de 14 chefs d'accusation de port d'un déguisement lors de la perpétration d'une infraction.

Wesley John doit comparaître devant la cour provinciale de Saskatoon, le 29 août 2024. Kelly Almightyvoice a comparu devant la Cour provinciale de Saskatoon le 21 août 2024.

« Je suis fière du travail des enquêteurs du Détachement de la GRC de Saskatoon et des nombreux autres policiers et membres du personnel de la division qui ont travaillé ensemble pour prouver que ces crimes étaient liés – et identifier les suspects », déclare l'insp. Levy. « Ensemble, ils ont résolu plus de 20 crimes contre les biens qui ont touché des victimes sur l'ensemble du territoire desservi par la GRC de la Saskatchewan. »

–30–

Date de modification :