Le 18 juin 2024, le Détachement de la GRC de McLennan a été avisé de la présence d'un véhicule suspect dans le district municipal de Smoky River. Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont trouvé une camionnette coincée dans le champ d'un agriculteur. Deux personnes ont été trouvées sur les lieux et la camionnette avait été déclarée volée. Les deux personnes ont été arrêtées.
Une fouille de la camionnette liée aux arrestations a permis de saisir ce qui suit :
- 1,2 kilogramme de méthamphétamine;
- 58 grammes de cocaïne;
- 120 grammes de ce qui semble être du fentanyl;
- diverses armes;
- des munitions;
- des biens possiblement volés.
À la suite de l'enquête, les accusations suivantes ont été portées contre une personne de 36 ans résidant à Nampa, en Alberta, et une personne de 27 ans résidant à Warburg, en Alberta aussi :
- possession d'une substance en vue d'en faire le trafic (deux chefs);
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $;
- port d'arme dans un dessein dangereux;
- fait de cacher frauduleusement;
- omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (deux chefs);
- possession illégale de documents gouvernementaux.
Les deux personnes ont comparu devant un juge de paix et ont été mises en détention préventive. La personne de 36 ans comparaîtra devant la cour de justice de l'Alberta à McLennan, en Alberta, le 24 juin 2024, tandis que la personne de 27 ans y comparaîtra le 4 juillet 2024.
« Grâce à la vigilance de la collectivité et à une intervention rapide, il a été possible de mener promptement une enquête et d'arrêter rapidement les personnes impliquées dans une affaire grave, et de retirer ainsi une quantité importante de drogues dangereuses de notre collectivité », a déclaré le sergent Allan Paterson, chef du Détachement de McLennan. « Nos succès dépendent souvent de la vigilance des membres de la collectivité qui signalent toute activité suspecte ou inhabituelle. Ils sont tous résolus à assurer la sécurité de notre collectivité et à prévenir la criminalité. Notre première ligne de défense la plus efficace repose sur le maintien de voies de communication ouvertes et la volonté des membres de la collectivité de faire ces signalements à la GRC. C'est en collaborant avec les collectivités que nous servons que nous faisons le mieux notre travail. N'oubliez pas : si vous voyez quelque chose, signalez-le. Le Détachement de la GRC de McLennan vous remercie de vos appels. Si vous voyez quelque chose et que vous vous demandez si vous devriez le signaler, la réponse est oui. »