Le Détachement de la GRC de Maskwacis effectuera davantage de patrouilles à la suite d’appels liés aux armes à feu – Mise à jour

18 juin 2024
Maskwacis (Alberta)

Communiqué de presse

Images

armes à feu
Dorian O'Shea Hunter

La GRC fournit plus de renseignements sur l'incident survenu le 10 juin 2024, au cours duquel le Détachement de la GRC de Maskwacis est intervenu à la suite d'un signalement concernant une fusillade sur le territoire de la Nation crie de Samson, en Alberta. Une enquête sur cet incident a révélé que de multiples coups de feu ont été tirés dans la direction d'un domicile occupé par des adultes et des enfants.

L'enquête policière a conduit à l'arrestation de deux personnes et à l'exécution d'un mandat de perquisition dans un domicile à Wetaskiwin, en Alberta. Pendant l'exécution du mandat de perquisition, les policiers ont trouvé des armes à feu prohibées et des chargeurs.

Dans le cadre de cette enquête, la police est pour le moment à la recherche de Dorian O'Shea Hunter (23 ans), un résident de Maskwacis, relativement aux infractions suivantes :

  • possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • possession d'une arme à feu prohibée avec des munitions;
  • possession non autorisée d'une arme prohibée – infraction délibérée (deux chefs);
  • entreposage non sécuritaire d'une arme à feu;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté.

Un résident de la Nation crie de Samson de 24 ans est accusé des infractions suivantes :

  • possession d'un dispositif prohibé en contravention d'une ordonnance (deux chefs);
  • possession non autorisée d'un dispositif prohibé – infraction délibérée;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de probation.

Un résident de la Nation crie de Samson de 29 ans est accusé des infractions suivantes :

  • décharger une arme à feu avec une intention particulière;
  • possession non autorisée d'un dispositif prohibé.

Les deux individus ont comparu devant un juge de la paix et ont été mis en détention préventive à la suite d'une enquête sur remise en liberté. Ils comparaîtront devant la cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin le 18 juin 2024.

Quiconque possède des renseignements sur l'endroit où se trouve Dorian O'Shea Hunter est prié de composer le 911 ou de communiquer avec son service de police local. Ne l'approchez pas.

Toute personne possédant des renseignements sur ces crimes ou le lieu où se trouve Dorian Hunter est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Maskwacis au 780-585-3767. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google. Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google.

Contexte :

Le 14 juin 2024

Le Détachement de la GRC de Maskwacis effectuera davantage de patrouilles à la suite d'appels liés aux armes à feu

Le Détachement de la GRC de Maskwacis effectuera davantage de patrouilles préventives après avoir constaté une hausse des crimes liés aux armes à feu. Le 10 juin 2024, le Détachement de la GRC de Maskwacis a répondu à un signalement de coups de feu tirés dans la direction d'un domicile à Maskwacis. Le 11 juin 2024, le Détachement a reçu un signalement semblable concernant des coups de feu tirés en direction d'un domicile à Maskwacis. Aucune blessure n'a été signalée au cours de ces deux incidents.

Dans le cadre des enquêtes en cours, la police a intercepté un véhicule pour un contrôle routier à Wetaskiwin. Une fouille du véhicule a permis aux policiers de trouver une arme de poing de 9 mm et un fusil à canon scié.

Deux personnes âgées respectivement de 29 ans et de 24 ans ont été arrêtées et accusées du déchargement d'une arme à feu avec insouciance. Les deux personnes ont comparu devant un juge de paix et ont été placées en détention préventive. La GRC a aussi lancé un mandat d'arrestation visant un troisième suspect, Dorian O'Shea Hunter (23 ans).

À la suite de ces incidents, ainsi que d'autres signalements récents d'infractions liées à des armes à feu, le Détachement de la GRC de Maskwacis s'engage à effectuer davantage de patrouilles préventives dans la collectivité. Ces patrouilles et d'autres activités policières ciblées accroîtront la visibilité de la police au sein de la collectivité et prendront pour cible les récidivistes qui posent le plus grand risque.

La GRC discute également avec les chefs et conseils de bande de chaque nation pour œuvrer conjointement à améliorer la sécurité dans leurs territoires.

« Le public observera davantage de patrouilles préventives visibles dans la collectivité, ainsi qu'une sécurité accrue, pendant que nous poursuivons les enquêtes sur les crimes commis récemment », dit le sergent d'état-major Richard McKay. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir la collectivité, mais nous avons tout de même besoin de l'aide des résidents. Nous vous prions de communiquer tout renseignement sur l'endroit où se trouvent des armes à feu illégales et les individus qui les ont en leur possession. »

Toute personne possédant des renseignements sur ces crimes ou la présence d'armes à feu dans la collectivité est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Maskwacis au 780-585-3767. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google. Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :