Le 19 novembre 2024, vers 8 h 35, des agents du Détachement de la GRC de Loon Lake ont été informés que deux véhicules volés se dirigeaient vers le nord sur la route 26 en direction de Loon Lake, en Saskatchewan. Ils ont été informés ultérieurement que les occupants de l'un des véhicules étaient en possession d'une arme à feu et qu'ils l'avaient récemment pointée vers un homme.
Les agents sont intervenus, ont effectué des patrouilles dans le secteur et ont ensuite localisé une voiture correspondant à la description d'un des véhicules suspects sur le territoire de la Nation crie de Ministikwan Lake. Les agents ont activé leurs dispositifs d'urgence et ont procédé à un contrôle routier. La voiture a fait une embardée pour éviter la police et le conducteur s'est enfui en direction nord sur la route 21 vers Pierceland. Compte tenu du risque pour la sécurité, les agents ont poursuivi la voiture. Les occupants de la voiture ont jeté plusieurs objets par la fenêtre, notamment des bidons d'essence, des chaînes stéréo, un tapis de sol, des sacs et un certain nombre d'autres objets inconnus. Le véhicule de police n'a pas été endommagé.
Pour des raisons de sécurité, un dispositif de dégonflage des pneus a été installé; la voiture l'a franchi près du pont de la rivière Beaver, au sud de Pierceland sur la route 21. Deux pneus ont été crevés. Un pneu s'est détaché de la voiture, mais celle-ci a continué à fuir la police à grande vitesse en direction de la route 55, sur laquelle elle s'est finalement engagée. Les agents ont continué à poursuivre le véhicule et l'ont vu traverser dans le sens inverse de la circulation, et presque percuter un autre véhicule.
En raison du risque accru pour la sécurité publique, les agents ont tenté à nouveau d'intercepter le véhicule. La voiture est entrée dans un champ, a endommagé une clôture, puis s'est arrêtée. Le conducteur de la voiture et trois passagers sont sortis du véhicule et ont pris la fuite à pied. Peu après, les agents ont arrêté trois hommes et une femme à proximité.
Les fouilles subséquentes ont permis aux agents de trouver et de saisir environ 195 grammes de cristaux de méthamphétamine, des munitions, des poings américains, une hachette et des accessoires liés à la consommation de drogues dans la voiture et sur les personnes arrêtées. Une photo des objets saisis est jointe au présent document.
Après avoir poursuivi leur enquête, les agents ont déterminé que le 19 novembre 2024, un groupe d'individus est entré dans une résidence de la Première Nation Makwa Sahgaiehcan et a agressé deux hommes à l'intérieur de la résidence, pointant une arme à feu sur l'un d'entre eux. Aucune blessure n'a été signalée à la police.
À la suite de l'enquête, Courtlin Littlewolf, 38 ans, d'Onion Lake, en Saskatchewan, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- un chef de fuite pour échapper à un agent de la paix (avec poursuite) (article 320.17 du Code criminel);
- un chef de conduite pendant une interdiction (article 320.18 du Code criminel);
- un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur (paragraphe 320.13[1] du Code criminel);
- un chef de méfait de moins de 5 000 $ (paragraphe 430[4] du Code criminel);
- un chef de résistance ou d'entrave au travail d'un agent de la paix (alinéa 129a) du Code criminel);
- un chef de possession d'une arme à feu pendant une interdiction (paragraphe 117.01[1] du Code criminel);
Warren Littlewolfe, 34 ans, d'Onion Lake, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- deux chefs de résistance ou d'entrave au travail d'un agent de la paix (paragraphe 129[a] du Code criminel);
- trois chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction (paragraphe 117.01[1] du Code criminel);
- deux chefs d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (alinéa 145[5] a) du Code criminel);
Kyle Soosay, 34 ans, d'Onion Lake, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- un chef de résistance et d'entrave au travail d'un agent de la paix (alinéa 129a) du Code criminel);
- deux chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction (paragraphe 117.01[1] du Code criminel).
- deux chefs d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (alinéa 145[5] a) du Code criminel);
Tylena Takakenew, 21 ans, de la Première Nation de Thunderchild, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- un chef de résistance ou d'entrave au travail d'un agent de la paix (alinéa 129a) du Code criminel);
- un chef d'extorsion sans usage d'une arme à feu (alinéa 346[1.1] b) du Code criminel)
Les chefs d'accusation suivants ont également été portés à l'endroit de Courtlin Littlewolfe, de Warren Littlewolfe, de Kyle Soosay et de Tylena Takakenew :
- un chef de possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic (paragraphe 5[2] de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- un chef de présence illégale dans une maison d'habitation (paragraphe 349[1] du Code criminel);
- un chef de vol à main armée (article 344 du Code criminel);
- un chef de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $ (alinéa 354[1]a) du Code criminel);
- un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88[1] du Code criminel).
Courtlin Littlewolfe, Warren Littlewolfe, Kyle Soosay et Tylena Takakenew ont comparu devant la cour provinciale de Loon Lake le 21 novembre 2024.
Le Détachement de la GRC de Pierceland, les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan et un agent de l'Équipe de protection et d'intervention de la Direction des services de protection provinciaux ont participé à l'enquête.
Le Détachement de la GRC de Loon Lake poursuit son enquête. Si vous avez de l'information sur cet incident, communiquez avec le Détachement de la GRC de Loon Lake en composant le 310-RCMP. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.