Le 14 avril 2024, vers 18 h 30, le Détachement de la GRC de Lloydminster a reçu de multiples appels au 911 concernant du désordre dans un complexe d'appartements du secteur de l'avenue 51 et de la rue 34, à Lloydminster. À leur arrivée sur les lieux, les policiers de la GRC ont trouvé une femme atteinte de blessures mettant sa vie en danger.
Ils ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour sauver la vie de la victime, le temps que les services médicaux d'urgence arrivent pour la transporter à l'hôpital. La femme a par la suite été transportée à Saskatoon par l'ambulance aérienne STARS.
Les policiers ont rapidement trouvé le suspect sur les lieux, mais celui-ci a refusé de sortir de son appartement et une confrontation de quatre heures s'est ensuivie. Le suspect est finalement sorti et a été mis en état d'arrestation sans autre incident. Aucun agent ni membre du public n'a été blessé lors de cet incident.
À la suite de l'enquête, un habitant de Lloydminster âgé de 23 ans a été accusé de multiples infractions au Code criminel, dont les suivantes :
- tentative de meurtre;
- voies de fait graves;
- séquestration;
- voies de fait avec étouffement;
- résistance à l'arrestation.
À la suite d'une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire, l'individu de 23 ans a été mis en détention préventive et comparaîtra devant la Cour de justice de l'Alberta à Lloydminster le 23 avril 2024.
Bien qu'il ne soit pas recommandé au public d'intervenir en cas d'incident violent, le Détachement de la GRC de Lloydminster tient à remercier le bon samaritain qui est intervenu lors de l'agression et a probablement sauvé la vie de la victime.