Le 4 août 2024 vers 17 h 40, des agents du Détachement de la GRC de Kindersley ont reçu un appel concernant un vol de carburant dans un commerce de Kindersley. L'enquête a permis de déterminer qu'un homme avait rempli le réservoir de son camion avec du diesel et était parti sans payer. Le camion portait une plaque d'immatriculation signalée comme ayant été volée à Calgary le 29 juillet.
Vers 18 h 50, les agents de la GRC de Kindersley ont été informés que le véhicule suspect se trouvait dans un autre commerce de Kindersley.
Les agents sont immédiatement intervenus et ont repéré le camion. Ils ont tenté de lui bloquer la route, mais le camion a foncé dans deux véhicules de police, causant des dommages importants. Des photos des véhicules de police sont jointes à cet article.
Les agents à l'intérieur des véhicules n'ont pas été blessés.
Le conducteur du camion a pris la fuite à bord de son véhicule. Les agents ont patrouillé dans le secteur, mais n'ont pas retrouvé le camion.
À la suite de l'enquête, Donovan Straightnose, 26 ans, de Saskatoon, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- deux chefs d'accusation de voies de fait armées contre un policier (alinéa 270[1] b) du Code criminel);
- un chef d'accusation de conduite d'un véhicule à moteur d'une manière dangereuse pour le public (paragraphe 320.13[1] du Code criminel);
- un chef d'accusation d'omission de s'arrêter lorsque poursuivi par un agent de la paix (article 320.17 du Code criminel);
- un chef d'accusation d'omission de s'arrêter à la suite d'un accident (paragraphe 320.16[1] du Code criminel);
- un chef d'accusation d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (alinéa 145[5] a) du Code criminel);
- un chef d'accusation de possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $ (alinéa 355b) du Code criminel).
Un mandat d'arrestation a été lancé contre lui.
Le 5 août 2024, l'homme a été arrêté par des agents de la GRC de Hanna pour un incident sans rapport avec cette affaire. Il est toujours en détention et la GRC de Kindersley s'efforce d'élargir la portée du mandat à l'Alberta. Par conséquent, sa date de comparution pour les accusations portées par la GRC de Kindersley n'est pas encore établie.
Le Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan participe à cette enquête.