Le 4 janvier 2024, le Détachement de la GRC de Gypsumville a exécuté quatre mandats de perquisition dans des résidences de la collectivité de la Première Nation de Pinaymootang, au Manitoba. Le Groupe tactique d'intervention, le Groupe de l'enlèvement des explosifs et les Services cynophiles de la GRC ont tous participé aux interventions.
Les perquisitions ont permis de saisir deux armes à feu et leurs munitions, dont un fusil à deux canons juxtaposés et une arme de poing. Du crack et de la cocaïne en poudre, en vrac et dans des sachets individuels, ont été saisis, ainsi que du matériel pour le trafic de drogue.
Trois personnes ont été arrêtées à la suite de ces perquisitions :
Stella Woodford, une femme de 69 ans : possession d'une substance en vue d'en faire le trafic et violation de conditions (deux chefs)
Courtney Woodford, un homme de 35 ans : possession d'une substance en vue d'en faire le trafic, entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, port d'arme dans un dessein dangereux, possession non autorisée d'une arme à feu (quatre chefs), possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction, possession d'une arme à feu pendant une interdiction et violation de conditions (deux chefs).
Kaylon Houle, une femme de 34 ans : possession d'une substance en vue d'en faire le trafic, entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, port d'arme dans un dessein dangereux, possession non autorisée d'une arme à feu (quatre chefs) et possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction.
Les trois suspects sont toujours sous garde.