Le Détachement de la GRC de Fort Providence saisit une arme à feu et des drogues après un signalement de personnes suspectes

3 septembre 2024
Fort Providence (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le 30 août 2024, le Détachement de la GRC de Fort Providence a reçu un signalement de deux personnes suspectes flânant autour d'une entreprise locale à Fort Providence. Des agents ont trouvé les suspects et ont appris que les deux faisaient l'objet de mandats d'arrestation actifs.

Après avoir appréhendé les suspects, les agents ont trouvé une arme à feu et des munitions, environ 108 grammes de crack présumé, 1220 $ en argent comptant ainsi que d'autres armes et accessoires liés à la drogue.

Deux jeunes de la Saskatchewan âgés de 16 et 17 ans doivent répondre aux accusations suivantes :

  • Possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte avec munitions sans permis, en violation du paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • Port d'une arme dissimulée (deux chefs), en violation du paragraphe 90(1) du Code criminel;
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux (deux chefs), en violation du paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • Usage négligent d'une arme à feu, en violation du paragraphe 86(1) du Code criminel.

Le sujet de 16 ans doit répondre à 3 chefs supplémentaires pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation, en violation du paragraphe 733.1(1) du Code criminel.

Le sujet de 17 ans doit répondre à un chef supplémentaire de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance de restriction, contrairement au paragraphe 117.01(1) du Code criminel.

Les deux parties, dont aucune ne peut être nommée en raison des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ont comparu devant un juge de paix et demeurent sous garde pour le moment.

« J'aimerais encore une fois remercier sincèrement notre communauté pour le soutien qu'elle nous apporte dans le signalement des activités suspectes. Cet appel a commencé comme un simple appel de routine, mais a finalement mené à une importante saisie de drogue et à l'élimination d'une arme à feu illégale de nos rues, » a déclaré le caporal Kevin Devoe, chef du détachement de la GRC de Fort Providence.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Josh Seaward
Agent des relations avec les médias
Détachement de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :