En mai 2023, une opération de trafic de drogues en milieu carcéral a été démantelée à la suite d'une enquête complexe menée par la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC de Drumheller. Plusieurs drones et une grande quantité de cocaïne, de méthamphétamine et de fentanyl ont été saisis, et deux suspects ont été accusés, dont un détenu.
L'enquête a continué, ce qui a permis à la GRC d'identifier deux autres suspects, dont un détenu, qui contribuaient à faire passer des drogues et des cellulaires dans l'Établissement de Drumheller à l'aide de l'utilisation illicite de drones. Le 15 mars 2024, la police a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile à Eckville, en Alberta. La perquisition a permis aux policiers de saisir ce qui suit :
- 1,3 kg de cocaïne;
- 2,2 kg de méthamphétamine;
- 2,1 g de fentanyl;
- de l'argent canadien et un compteur d'argent;
- 2 armes prohibées;
- 2 drones;
- des cellulaires;
- un fusil de chasse chargé;
- du matériel de cambriolage;
- un Dodge Ram 2500 2020 et un GMC Yukon 2018.
De nombreux groupes de soutien de la GRC ont participé à l'enquête, y compris des agents des services généraux et la SEG du Détachement de la GRC de Sylvan Lake, la SEG du Détachement de la GRC de Blackfalds, la Section de l'identité judiciaire du Groupe des services judiciaires numériques, la section des opérations spéciales et plus encore. De plus, des partenaires clés ont aussi participé, y compris le groupe des crimes liés aux automobiles de l'Alberta Law Enforcement Response Teams d'Edmonton et l'Établissement de Drumheller.
À la suite de cette opération, la GRC a porté de nombreuses accusations :
Une personne de 39 ans habitant à Eckville et une personne de 32 ans détenue à l'Établissement de Drumheller font toutes les deux l'objet des chefs d'accusation suivants :
- complot en vue de commettre un acte criminel;
- possession de produits de la criminalité.
De plus, la personne de 39 ans et une personne de 19 ans habitant à Eckville font toutes les deux l'objet des chefs d'accusation suivants :
- possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic;
- possession de produits de la criminalité;
- possession d'une arme prohibée;
- entreposage non sécuritaire d'une arme à feu;
- possession d'outils de cambriolage.
La personne de 39 ans a été libérée en acceptant de se conformer à un engagement assorti de conditions et doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Red Deer le 17 juin 2024, où il fera face aux accusations portées contre lui. La personne de 19 ans, qui n'a pas encore été appréhendée, fait l'objet d'un mandat d'arrestation. La personne de 32 ans est toujours incarcérée et attend son processus judiciaire et une date de comparution pour répondre aux accusations.
Le Détachement de la GRC de Drumheller et ses partenaires poursuivent l'enquête. D'autres accusations sont attendues.
Le sergent d'état-major Robert Harms du Détachement de la GRC de Drumheller explique que « cette enquête a été longue et méticuleuse, et nous a permis d'éliminer des drogues et des armes illicites et dangereuses en circulation dans nos collectivités. Elle représente encore un autre exemple de la collaboration entre divers groupes de la GRC et ses précieux partenaires pour protéger les collectivités que nous servons. »
Si vous avez de l'information concernant ce dossier, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Drumheller au 403‑823‑7590 ou avec le service de police de votre région. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone, au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com, ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.