Le Détachement de la GRC de Cut Knife met en garde le public contre des appels téléphoniques frauduleux

21 août 2024
Cut Knife (Saskatchewan)

Communiqué de presse

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Insigne de la GRC

Le Détachement de la GRC de Cut Knife met en garde le public contre des appels téléphoniques frauduleux de personnes qui prétendent travailler à une institution bancaire canadienne.

En effet, le Détachement de la GRC de Cut Knife a été informé qu'un résident avait reçu un appel téléphonique suspect provenant d'un numéro 1-800. La personne qui appelait prétendait travailler pour une institution bancaire canadienne et a dit à la victime qu'une transaction suspecte avait été repérée dans son compte. Elle connaissait la date d'anniversaire de la victime et le solde de ses comptes. Cette personne a indiqué qu'elle allait réduire les limites de virement de la victime afin d'éviter que d'autres transactions ne soient effectuées sur son compte et que, pour ce faire, il fallait que la victime s'envoie un virement électronique et lui fournisse les détails de la transaction. Cet appel ne provenait pas d'une banque. Si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez immédiatement. Ne fournissez pas d'information à la personne qui vous appelle.

La GRC de la Saskatchewan rappelle les consignes suivantes :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre numéro d'assurance sociale ou des renseignements bancaires en réponse à un appel ou à un courriel non sollicité;
  • Utilisez des mots de passe difficiles à deviner pour vos comptes en ligne;
  • Faites vos recherches – si quelqu'un vous demande de l'argent ou un paiement, assurez-vous que la personne est bien celle qu'elle prétend être. Méfiez-vous des fraudeurs qui se font passer pour des représentants d'entreprises ou d'organisations;
  • Si vous doutez que l'appel provienne de votre institution bancaire et craignez qu'il s'agisse d'un fraudeur, raccrochez et appelez votre succursale bancaire en utilisant un numéro de téléphone qui vous est familier afin de confirmer l'exactitude des renseignements qui vous ont été communiqués au sujet de votre compte;
  • N'ayez pas peur de dire « non ». Ne vous laissez pas intimider par les stratégies de vente sous pression ou si on vous demande d'envoyer de l'argent immédiatement. Partez ou raccrochez;
  • N'importe qui peut être victime de fraude – vous n'êtes pas les seuls. Les fraudeurs peuvent être très convaincants, se montrer infatigables dans la poursuite de leur objectif et exploiter les émotions et la gentillesse des gens.

Si vous recevez un appel téléphonique semblable, veuillez communiquer avec votre service de police local au 310-RCMP (7267). Signalez aussi l'appel frauduleux au Centre antifraude du Canada, par téléphone, au 1-888-495-8501, ou sur son site Web, à l'adresse https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

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