Des résidents du Nouveau-Brunswick continuent d’être la cible de l’arnaque des grands-parents

30 mai 2024
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

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Deux femmes à l'ordinateur portable

La GRC au Nouveau-Brunswick continue de mettre le public en garde contre une arnaque qui circule dans la province.

L'arnaque des grands-parents s'attaque aux personnes âgées en manipulant leurs émotions et en les poussant à réagir avec un sentiment d'urgence. L'objectif de cette arnaque est d'extorquer de l'argent à une victime potentielle sans lui donner le temps de réfléchir.

Dans certains cas, un fraudeur appellera une victime potentielle et se fera passer pour un membre de sa famille disant être en situation d'urgence et avoir besoin d'argent immédiatement. Dans d'autres cas, il se fera passer pour un policier, un avocat ou un autre représentant du gouvernement, et déclarera appeler au nom d'un membre de la famille qui a des problèmes juridiques, avec le même objectif d'extorquer de l'argent le plus rapidement possible.

Les derniers cas d'arnaque des grands-parents signalés au Nouveau-Brunswick se sont produits dans la région du Grand Moncton et dans les comtés de Kings, de Madawaska et de York.

« La clé de la prévention est la sensibilisation », déclare le caporal Hans Ouellette, de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Parlez aux personnes de votre entourage qui risquent d'être victimes de ce genre d'arnaques et expliquez-leur comment les éviter. Sachez qu'au Canada, il n'existe pas de caution pour sortir de prison, quel que soit le type de paiement, et que si quelqu'un appelle en prétendant être en position d'autorité et demande de l'argent, il s'agit d'une arnaque. Raccrochez et signalez l'incident immédiatement. »

Vous pouvez aider les autres à se protéger en leur donnant ces quelques conseils :

  • Ne donnez aucun renseignement confidentiel, personnel ou financier au téléphone.
  • Raccrochez immédiatement si vous croyez qu'un fraudeur vous appelle, quel que soit le numéro de téléphone qui s'affiche.
  • Si vous recevez un message vocal d'une personne qui cherche à obtenir de l'argent et qui prétend être la police, un avocat ou un autre représentant officiel du gouvernement, ne la rappelez pas.
  • Signalez l'appel au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'une telle fraude, contactez également votre service de police local et votre institution financière.

« Ce type de crime peut présenter certaines difficultés, parce que les fraudeurs peuvent appeler de n'importe où et cibler diverses collectivités en même temps », poursuit le caporal Hans Ouellette. « L'un des facteurs convaincants est qu'ils sont capables d'appeler à partir de ce qui semble être un numéro de téléphone local, même s'ils ne sont probablement pas dans votre collectivité. »

« Il est important que tous ces appels soient signalés au Centre antifraude du Canada », déclare le caporal Ouellette. « Résoudre ces types de crimes peut s'apparenter à assembler un casse-tête; chaque signalement contribue à former un tout, et sans toutes les pièces, il peut s'avérer difficile d'enquêter. »

Pour en savoir plus sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

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Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

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