Des caméras d’intervention seront déployées graduellement chez les policiers de la GRC en Saskatchewan

18 novembre 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Body-worn cameras

Ce mois‑ci, la GRC en Saskatchewan commencera à déployer des caméras d'intervention sur tout son territoire de compétence dans la province. En effet, à compter du 19 novembre 2024, les policiers du Détachement de la GRC de Fort Qu'appelle commenceront à utiliser des caméras d'intervention, et le déploiera se poursuivra pendant quatre semaines dans les Détachements de la GRC de Black Lake, Fond‑du‑Lac, Pelican Narrows, Onion Lake et Punnichy. Le déploiement dans tous les autres Détachements de la GRC se fera graduellement au cours des huit à 12 prochains mois.

Les caméras d'intervention font partie des efforts continus de la GRC pour faire preuve de transparence et de responsabilité dans les collectivités qu'elle dessert. Les images captées par les caméras d'intervention sont une preuve indépendante, objective et sans préjugés des interactions entre les membres du public et les policiers.

Les agents de première ligne en uniforme de la GRC porteront les caméras d'intervention et ne les activeront que dans l'exercice légal de leurs fonctions. Par exemple, ils les activeront lorsqu'ils communiquent avec un membre du public dans le cadre d'une enquête policière ou pour enregistrer les déclarations à la police qui sont normalement recueillies sur le terrain dans le cadre de leurs fonctions. Lorsqu'il y a des craintes pour la sécurité de la police ou du public, ou lorsque la vidéo sert une enquête, la politique de la GRC exige que les policiers activent leur caméra d'intervention.

L'utilisation de ces caméras sera complétée par un système de gestion des preuves numériques pour enregistrer et gérer les vidéos captées par les caméras d'intervention. Les caméras d'intervention et le système de gestion des preuves numériques deviendront la nouvelle norme nationale pour les agents des services généraux de la GRC.

« Dans le cadre de la modernisation du service de police provincial de la Saskatchewan, les caméras d'intervention joueront un rôle dans nos efforts pour bâtir la confiance dans les collectivités et auprès des gens que nous servons », affirme la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante divisionnaire de la GRC en Saskatchewan. « Les caméras d'intervention sont un outil que les policiers peuvent utiliser dans leurs activités quotidiennes et pour faire preuve de responsabilité envers le public. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lancement des caméras d'intervention à la GRC, incluant les principales questions posées et des renseignements sur la politique, visitez notre page Web publique : https://rcmp.ca/fr/projet-cameras-dintervention

–30–

Document d'information

Le déploiement graduel des caméras d'intervention à la GRC en Saskatchewan commence par les détachements suivants.

  • Semaine du 19 novembre : Détachement de Fort Qu'Appelle
  • Semaine du 25 novembre : Détachement de Black Lake, Détachement de Fond-du-Lac
  • Semaine du 9 décembre : Détachement d'Onion Lake, Détachement de Pelican Narrows
  • Semaine du 16 décembre : Détachement de Punnichy

Le déploiement dans tous les autres Détachements de la GRC se fera graduellement au cours des huit à 12 prochains mois.

Liens connexes :

Caméras d'intervention

Politique opérationnelle de la GRC sur les caméras d'intervention

Foire aux questions sur les caméras d'intervention

Date de modification :