Le 17 mars 2024, vers 22 h 20, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé d'une tentative d'introduction par effraction sur la promenade Cote, dans la municipalité rurale de Buckland.
Vers 23 h 40, des agents ont trouvé un véhicule correspondant à la description qui leur avait été donnée dans un parc de stationnement près de l'intersection de l'avenue 6 Est et de la rue 28 Est à Prince Albert. Les agents ont activé leur gyrophare et se sont approchés du véhicule. Celui‑ci a percuté les véhicules de police à plusieurs reprises. Aucun agent n'a signalé de blessures. Un véhicule de police a été endommagé.
Le conducteur du véhicule a fui la police à pied. Une femme qui se trouvait à l'intérieur du véhicule a été mise en état d'arrestation en vertu d'un mandat lancé par le service de police de Prince Albert.
Avec l'aide des patrouilleurs du service de police de Prince Albert et des Services cynophiles, le conducteur a été retrouvé et mis en état d'arrestation dans les environs de 26th Street East tôt le matin du 18 mars.
L'enquête subséquente a permis de déterminer que le véhicule suspect avait été déclaré volé au service de police de Prince Albert.
À la suite de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Mario Caribou, 26 ans, de Sandy Bay, en Saskatchewan :
- agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel (deux chefs);
- résistance à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel (deux chefs);
- fuite d'un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef).
Il doit comparaître devant le tribunal provincial de Prince Albert le 19 mars.