Le décès soudain de la grande cheffe Cathy Merrick de l'Assemblée des chefs du Manitoba m'attriste au plus haut point. J'admirais la cheffe Merrick et son engagement à l'égard du service et de la collectivité. Par son dévouement envers les gens, par-dessus tout, elle a fait entendre une voix forte et fière dans la province pour défendre les intérêts des membres de sa communauté.
La GRC a travaillé en étroite collaboration avec la grande cheffe Merrick sur des questions extrêmement importantes. Elle a été une ardente championne de la création du Cercle d'action conjointe, un groupe dirigé par des Autochtones et axé sur les survivants, pour aider la GRC à prioriser les sujets de préoccupation de la communauté autochtone et à élaborer des stratégies plus détaillées, particulièrement en ce qui concerne les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
La grande cheffe Merrick a également travaillé avec la GRC tout au long de notre cheminement vers la réconciliation. Elle m'a vraiment appris la signification de l'expression « rien ne se fera pour nous sans nous », et elle était toujours prête à partager son point de vue, sa sagesse et son expérience.
Sur une note plus personnelle, j'ai collaboré étroitement avec la grande cheffe Merrick lorsque je travaillais dans le district du Nord et qu'elle était cheffe de la Nation crie de Pimicikamak. Elle était une porte-parole dévouée de la communauté de sa Première Nation et m'a permis de mieux comprendre les problèmes et les préoccupations de la Nation crie de Pimicikamak et d'autres collectivités des Premières Nations du Nord. Son ouverture à discuter des problèmes et à collaborer pour trouver des solutions était très appréciée. Pour moi, il n'est pas étonnant que la cheffe Merrick ait été élue grande cheffe et soit devenue la première femme à diriger l'Assemblée des chefs du Manitoba.
Les pensées de tous les employés de la GRC au Manitoba accompagnent la famille de la grande cheffe Merrick et ses proches, qui pleurent la perte d'une visionnaire forte et aimable qui a vu la voie à suivre par son peuple, pour qui elle s'est battue.
La grande cheffe Merrick nous manquera beaucoup. Son héritage se perpétue chez toutes les personnes qu'elle a touchées et dans les changements qu'elle a rendus possibles.