Décès d’une personne détenue par la GRC en Alberta à Red Deer

1er avril 2024
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

Le 25 mars 2024, à 22 h 56, le Détachement de la GRC de Red Deer a été dépêché à une résidence située sur la 50e Avenue pour des plaintes concernant un homme qui agissait de façon erratique et qui courait sur la chaussée. À leur arrivée, les agents ont identifié et arrêté le suspect, puis l'ont transporté au Détachement de Red Deer.

Alors qu'il était en cellule, l'homme a semblé éprouver un malaise. Les Services médicaux d'urgence (SMU) ont alors été appelés. Lorsque les SMU sont arrivés sur les lieux, l'homme ne réagissait plus. Les SMU ont pris les mesures nécessaires pour sauver la vie de l'homme, ont pratiqué des manœuvres de réanimation, puis l'ont transporté à l'hôpital régional de Red Deer, où il était surveillé dans l'unité de soins intensifs.

Le 31 mars 2024, à 14 h, le Détachement de la GRC de Red Deer a été informé que l'homme avait succombé à ses blessures dans l'unité des soins intensifs.

Conformément aux exigences législatives, le directeur de l'application de la loi a été immédiatement informé et a demandé à la GRC d'enquêter sur l'incident sous la supervision de l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT). De tels événements sont difficiles pour toutes les personnes concernées. Cependant, la GRC croit en la responsabilité et la transparence et fournira une transparence totale à l'ASIRT.

Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis sur pied afin de réaliser un compte rendu complet de l'incident. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service du membre visé feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC collabore entièrement avec l'ASIRT. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de cet incident doivent maintenant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :