Les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur trois homicides distincts en 29 heures

6 février 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur trois homicides distincts survenus entre l'après-midi du 1er février 2024 et la soirée du 2 février 2024 sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan à Loon Lake, Deschambault Lake et North Battleford.

« Il n'est pas inhabituel en Saskatchewan que des homicides se produisent de façon rapprochée comme cela a été le cas la semaine dernière », indique le surintendant Joshua Graham, officier responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « En 2023, à cinq reprises, les équipes des Crimes majeurs ont été appelées sur les lieux de deux ou trois homicides s'étant produits en moins de 48 heures, et c'est aussi arrivé au cours des premières semaines de 2024. En plus des trois homicides sur lesquels nos équipes ont enquêté la semaine dernière, deux autres homicides ont eu lieu depuis le 18 janvier 2024, ce qui donne un total de cinq enquêtes sur des homicides depuis le début de la nouvelle année. »

Lorsque des homicides se produisent de façon rapprochée, les équipes du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan et des Crimes majeurs dans leur ensemble sont mises à rude épreuve. Les enquêteurs spécialisés et hautement qualifiés qui composent le Service divisionnaire des crimes majeurs, la Section des enquêtes générales et le Groupe des crimes historiques sont en attente, prêts à intervenir n'importe où sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan. Avec le soutien d'autres groupes, comme la Section de l'identité judiciaire, les membres enquêtent sur les incidents graves, notamment les homicides.

En plus d'avoir enquêté sur les homicides de la semaine dernière, les Crimes majeurs ont également fourni de l'aide ou envoyé des enquêteurs dans le cadre de quatre autres enquêtes sur des incidents graves. À ce sujet, le surintendant Graham indique : « Les taux d'homicides constamment élevés et la survenue de nouveaux homicides rapprochés comme en ce moment mobilisent nos ressources et détournent nos enquêteurs des enquêtes sur les homicides existants et historiques. » Les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan ne se sont pas dotés de nouvelles ressources depuis 2018. « Le volume accru d'enquêtes a des répercussions importantes sur nos enquêteurs, dont le dévouement, la résilience et l'expertise indéniable contribuent à trouver des réponses, à résoudre des homicides et à permettre aux familles des victimes de tourner la page. »

En plus des groupes spécialisés qui interviennent dans les affaires d'homicide, les membres du Détachement de la GRC de la Saskatchewan sont souvent les premiers à répondre aux appels de service qui mènent à des enquêtes sur des homicides, et ils restent impliqués tout au long de l'enquête.

En tant que service de police provincial de la Saskatchewan, les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, en collaboration avec d'autres ressources de la GRC de la Saskatchewan, ont porté des accusations dans 84 % des affaires d'homicide ayant fait l'objet d'une enquête depuis 2015.

Les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur tous les homicides qui se produisent sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan. Ils enquêtent jusqu'à ce que les responsables soient inculpés ou que toutes les possibilités d'enquête aient été épuisées. Si vous avez des renseignements susceptibles d'aider les Crimes majeurs à résoudre un homicide, signalez-les à votre service de police local. Vous pouvez aussi les communiquer de façon anonyme à Échec au crime Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :