Le 3 octobre 2024, vers 15 h, les Services de la circulation de la GRC de Whitecourt ont ouvert une enquête sur une personne qui avait fui la police après une tentative de contrôle routier pour excès de vitesse sur la route 43. Un radar avait enregistré la vitesse du véhicule, et ce dernier roulait à 200 km/h.
Le Détachement de la GRC de Whitecourt a rapidement retrouvé le véhicule et son conducteur dans une station‑service locale. Le seul occupant a été arrêté et une enquête subséquente a été menée sur place. Grâce à la collaboration des agents de la GRC de Whitecourt, des Services de la circulation et de la Section des enquêtes générales, une quantité importante de drogues dangereuses a été saisie sur les lieux. Il s'agit donc de drogues qui ne se retrouveront pas dans la collectivité.
Dans le cadre de l'enquête, des articles d'une valeur estimée à 100 000 dollars ont été saisis :
- Une arme de poing de 9 mm chargée et des munitions;
- Des menottes;
- Divers sacs soupçonnés de contenir de la méthamphétamine, de la cocaïne et de la psilocybine;
- De nombreux produits du tabac non estampillés.
Un individu de 36 ans, résidant à Edmonton, fait face aux accusations suivantes :
- Possession d'une substance en vue d'en faire le trafic;
- Conduite dangereuse;
- Possession illégale de produits du tabac;
- Possession d'une arme prohibée et plusieurs autres infractions relatives aux armes à feu.
L'individu a comparu devant un juge de paix et été placé en détention préventive. Sa prochaine comparution est prévue le 8 octobre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Whitecourt.
La GRC en Alberta est déterminée à lutter contre l'importation et la création de drogues dans la province et le fait par l'entremise de divers groupes et diverses fonctions. Si vous avez des informations sur des activités illégales concernant des drogues illicites, veuillez communiquer avec votre service de police local. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou en utilisant l'application « P3 Tips » qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store.