La conduite dangereuse sera ciblée par la GRC en Alberta dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière et lors de la longue fin de semaine de la fête de la Reine

13 mai 2024
Province-wide (Alberta)

Conseils sur la sécurité

Edmonton (Alberta) – Du 14 au 20 mai, la GRC en Alberta s'associera à l'Association canadienne des chefs de police pour promouvoir des comportements sécuritaires au volant dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière. De plus, elle mènera des activités d'exécution de la loi ciblées lors de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies.

Ces campagnes annuelles visent à réduire les collisions, les blessures et les décès qui surviennent sur la route en incitant le public à respecter les règles de sécurité routière, en particulier pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine.

Cette année, la GRC concentrera ses efforts d'application de la loi sur les comportements qui présentent un risque grave pour les conducteurs, les passagers et les piétons, par exemple :

  • la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue;
  • la fatigue au volant;
  • la distraction au volant;
  • la conduite agressive;
  • la conduite sans ceinture de sécurité.

Voici des conseils pour vous aider à éviter les comportements dangereux au volant :

  • Si vous consommez de la drogue ou de l'alcool, faites-vous conduire par un ami ou un proche sobre, ou prenez un taxi ou un service de covoiturage.
  • Dormez suffisamment. Si vous ressentez de la fatigue au volant, arrêtez-vous à un endroit sécuritaire pour vous reposer.
  • Si vous vous sentez agité à cause d'un autre conducteur, ou qu'un autre automobiliste conduit de manière agressive, arrêtez-vous sur le côté de route en toute sécurité et appelez la police.
  • Attachez toujours votre ceinture, peu importe la durée de votre déplacement.

« En 2023, la GRC en Alberta a retiré des routes provinciales 7707 conducteurs aux facultés affaiblies, ce qui représente une moyenne de 21 personnes par jour, fait savoir le sergent Darrin Turnbull, membre des Services de la circulation de la GRC en Alberta. L'année dernière, juste au cours de la Semaine canadienne de la sécurité routière, les agents de la GRC ont retiré 205 automobilistes aux facultés affaiblies des rues et des routes de l'Alberta. »

Dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, vous avez un rôle à jouer pour faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde.

Personne-ressource pour les médias :

Sergent Darrin Turnbull

GRC de l'Alberta - Circulation

403-370-5297

(Après le mardi 14 mai, veuillez contacter notre ligne média : 780-509-3970)

–30–

Date de modification :