Conduite dangereuse : de multiples accusations portées contre un automobiliste à Antigonish

8 septembre 2024
Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District de comté d'Antigonish de la GRC a porté des accusations contre un homme de 27 ans pour de multiples infractions au code de la route après avoir omis, à plusieurs reprises, de s'arrêter à la demande de la police.

Le 6 septembre, vers 18 h 18, des membres du District de Colchester de la GRC ont tenté d'intercepter une Ford Mustang blanche qui roulait à 173 km/h dans une zone de 110 km/h sur l'autoroute 104. Le conducteur ne s'est pas arrêté, et les policiers ont abandonné la poursuite pour des raisons de sécurité publique. Le District de Colchester de la GRC a immédiatement alerté le District de Pictou de la GRC.

À 18 h 30, des membres du District de Pictou de la GRC ont tenté d'intercepter le même véhicule, qui roulait à 163 km/h dans une zone de 110 km/h sur l'autoroute 104. Une fois de plus, le conducteur ne s'est pas arrêté, et les policiers ont abandonné la poursuite pour des raisons de sécurité publique. Le District de Pictou a alors alerté le Détachement d'Antigonish de la GRC.

À 18 h 53, des membres du Détachement d'Antigonish de la GRC ont tenté de procéder à un contrôle routier après avoir repéré le même véhicule qui roulait à 144 km/h dans une zone de 110 km/h sur l'autoroute 104. Au cours de cette tentative, les policiers ont de nouveau abandonné la poursuite pour des raisons de sécurité publique, car la vitesse du véhicule est passée à 218 km/h.

À 19 h 13, des membres du District d'Inverness de la GRC ont tenté de procéder à un contrôle routier près d'Aulds Cove, alors que le véhicule roulait à 180 km/h dans une zone de 70 km/h. Le véhicule a utilisé la voie en sens inverse, ce qui a amené les policiers à abandonner la poursuite pour des raisons de sécurité publique.

Un barrage routier a été mis en place sur la Canso Causeway, et le conducteur de la Ford Mustang a tenté de percuter trois policiers en essayant d'échapper à la police. La Mustang est entrée en collision avec un véhicule de police et un véhicule civil avant de prendre la fuite. Personne n'a été blessé.

Alors que le véhicule poursuivait sa route vers l'ouest, la GRC a reçu un appel 911 signalant que le conducteur du véhicule circulait dangereusement et dépassait des véhicules en empruntant la voie venant en sens inverse. Les policiers ont déployé avec succès un dispositif de dégonflage des pneus, mais le conducteur a échappé à la police et a continué à rouler à des vitesses dangereuses.

Plus tard, le véhicule a été retrouvé à Antigonish, après un appel 911 d'un membre du public, inquiet, qui a signalé un véhicule suspect. La GRC a rapidement repéré le conducteur et l'a arrêté sans autre incident. Les agents fouillent la Mustang et saisissent un irritant sensoriel.

Dylan Edwards, 27 ans, de Shelburne, fait face aux accusations suivantes :

  • fuite (4 chefs d'accusation)
  • conduite dangereuse d'un moyen de transport (2 chefs d'accusation)
  • agression armée contre un policier (2 chefs d'accusation)
  • défaut de s'arrêter sur les lieux d'un accident
  • nuisance publique
  • possession d'une arme dans un dessein dangereux
  • possession d'une arme pendant une interdiction

Dylan Edwards a été placé en garde à vue et devra comparaître en cour provinciale à Antigonish le 9 septembre 2024.

La GRC demande aux gens ayant des vidéos d'une partie de cet incident filmées avec la caméra-témoin de leur véhicule de communiquer avec le Détachement d'Antigonish au 902-863-6500.

Dossiers : 2024-1313005, 2024-1313642 et 2024-1312041

-30-

Sergent Deepak PRASAD

Agent d'information
GRC – Nouvelle-Écosse

rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :