Conduite avec les capacités affaiblies : six personnes arrêtées en quatre jours

24 juillet 2024
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Les conducteurs avec les capacités affaiblies sévissent toujours sur les routes de la province. Entre le 19 et le 22 juillet, six personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies.

Le 19 juillet, peu avant 2 h 30, le Détachement de New-Wes-Valley de la GRC s'est rendu sur le chemin Country, à Indian Bay, où avait eu lieu un accident de VTT. Le passager du VTT a été grièvement blessé et a dû être transporté au centre régional de la santé James Paton Memorial, à Gander. Le conducteur de 47 ans a quitté les lieux avant l'arrivée des policiers. Il a été retrouvé dans une résidence peu de temps après et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Au détachement, il a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était deux fois supérieure à la limite légale.

Le 20 juillet, peu après 23 h, le Détachement de Springdale de la GRC a été informé qu'un conducteur était soupçonné d'être en état d'ébriété. Des policiers se sont rendus sur les lieux, et un contrôle routier a été effectué. Le conducteur de 17 ans a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, puis a été arrêté. Il s'est ensuite senti mal et a eu besoin de soins médicaux. Il a été évalué par des professionnels de la santé et a été confié à un parent.

Le 21 juillet, peu après 1 h 30 du matin, le Détachement de Holyrood de la GRC a intercepté un véhicule sur l'allée Liam Hickey. Le conducteur de 39 ans était en possession d'alcool et a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et reconduit au détachement, où il a fourni des échantillons d'haleine. Son alcoolémie était deux fois plus élevée que la limite légale.

Le 21 juillet, peu après 13 h, le Détachement de Bay Roberts de la GRC s'est rendu à Brigus après avoir été informé qu'une automobiliste conduisait de façon erratique. Son véhicule était endommagé et son pare-chocs détaché. La conductrice de 38 ans semblait avoir les capacités affaiblies. Elle a été arrêtée et transportée à l'hôpital général de Carbonear où des échantillons de sang ont été prélevés. La GRC attend les résultats de l'analyse afin de déterminer si des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue seront portées.

Le 21 juillet, vers 18 h, un membre de la GRC a remarqué un véhicule se déplaçant de façon erratique en sortant du stationnement d'un commerce. Il a intercepté le véhicule sur la rue Water, à Carbonear. Le conducteur de 45 ans a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté, puis reconduit au détachement, où il a fourni des échantillons d'haleine. Son alcoolémie était plus de deux fois et demie supérieure à la limite légale.

Le 22 juillet, peu après 21 h 30, le Détachement de Harbour Grace de la GRC a été informé qu'un conducteur soupçonné d'être en état d'ébriété circulait à Carbonear. Le véhicule décrit a été localisé et un contrôle routier effectué. L'homme de 63 ans a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, et a été arrêté. Au détachement, il a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était près de quatre fois supérieure à la limite légale.

À l'exception de la conductrice faisant toujours l'objet d'une enquête pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, tous les autres comparaîtront en cour à des dates ultérieures pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Leur permis a été suspendu. Tous les véhicules ont été mis en fourrière, et un des conducteurs est accusé de conduite avec les capacités affaiblies ayant causé des lésions corporelles.

Les conducteurs en état d'ébriété s'exposent, et exposent les autres usagers de la route, à des niveaux de risques plus élevés de blessures graves ou de décès. La GRC continue de remplir son mandat, qui consiste notamment à intercepter les personnes qui choisissent de conduire avec les capacités affaiblies. Pour dénoncer un conducteur, communiquez dès que possible avec le service de police local, ou composez le 911, et soyez prêt à fournir des détails sur le véhicule et sur l'endroit où il se trouve.

–30–

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :