Conduite avec les capacités affaiblies : cinq automobilistes arrêtés pendant le temps des Fêtes

3 janvier 2024
Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un VUS sur une dépanneuse se trouvant devant un véhicule de police.
Une voiture de couleur bordeaux très endommagée.

Pendant le temps des Fêtes, le Détachement de Bonavista de la GRC a arrêté cinq automobilistes pour conduite avec les capacités affaiblies.

Le 24 décembre, sur la route 230, la GRC a arrêté un automobiliste de 26 ans à la suite d'une sortie de route survenue près de Melrose. L'homme semblait avoir les capacités affaiblies par la drogue. Au centre de santé de la péninsule de Bonavista, il a refusé de fournir un échantillon de sang. L'homme comparaîtra en cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de refus d'obtempérer. Son permis a été suspendu et son véhicule mis en fourrière.

Le 28 décembre, en après-midi, à la suite d'un contrôle routier effectué sur la rue Church, à Bonavista, la GRC a arrêté un homme de 67 ans pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Au détachement, il a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était supérieure à la limite légale. Il a été libéré, mais devra comparaître en cour à une date ultérieure. Son permis a été suspendu et son véhicule mis en fourrière.

Quelques heures plus tard, vers 23 h 30, un contrôle routier a été effectué sur le chemin Cape Shore, à Bonavista. Le conducteur de 30 ans, de Bonavista, titulaire d'un permis d'apprenti, semblait avoir les capacités affaiblies par la drogue. L'accompagnateur, qui était sur le siège passager, semblait aussi avoir les capacités affaiblies par la drogue. Le permis de ce dernier a été suspendu. Le conducteur a obtenu un résultat positif sur l'appareil de détection du cannabis. Il a été arrêté, puis transporté au centre de santé de la péninsule de Bonavista, où il a fourni des échantillons de sang. Il a ensuite été remis en liberté. L'enquête se poursuit afin de déterminer s'il y a lieu de porter des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Le conducteur a reçu une contravention pour possession de cannabis non scellé dans un véhicule, et son permis a été suspendu. Le véhicule a été saisi et mis en fourrière.

Le 29 décembre, vers 20 h 30, un contrôle routier a été effectué sur le chemin Main, à Knight's Cove. Le policier a détecté une odeur de cannabis provenant du véhicule, et le conducteur de 38 ans, de Bonavista, semblait avoir les capacités affaiblies par la drogue. De plus, il enfreignait son ordonnance de probation. Il a été transporté au détachement, où il a dû se soumettre à une évaluation de l'influence des drogues, puis il a été libéré. Il comparaîtra en cour à une date ultérieure pour manquement aux conditions de son ordonnance de probation. L'enquête se poursuit afin de déterminer s'il y a lieu de porter des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis a été suspendu, et il a reçu une contravention pour possession de cannabis
non scellé dans un véhicule.

Le 30 décembre, vers 17 h 45, un contrôle routier a été effectué sur le chemin Main, à Southern Bay. Le conducteur de 62 ans a été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté pour conduite avec les capacités affaiblies et défaut de comparaître en cour. De plus, il semblait être en état d'ébriété. Il a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été transporté au Détachement de Clarenville, où il a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était une fois et demie supérieure à la limite légale. Après avoir comparu en cour, l'homme a été placé en garde à vue. Son permis a été suspendu et son véhicule mis en fourrière.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.

–30–

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :